TÉHÉRAN: Le ministre irakien des Affaires étrangères a appelé jeudi à des négociations directes entre l'Iran et les États-Unis, ont rapporté les médias iraniens. Il s’agit d’un appel exceptionnel quelques jours seulement avant que les puissances mondiales ne reprennent les pourparlers sur l'accord nucléaire en lambeaux à Vienne.
Fouad Hussein s'est exprimé lors d'une conférence de presse après avoir rencontré son homologue iranien à Téhéran, soulignant que la tension accrue entre l'Iran et les États-Unis – les deux puissants alliés de Bagdad – affecte directement la stabilité de son pays.
Alors que l'Irak reste un pilier de la politique de sécurité de Washington dans la région, les milices soutenues par l'Iran exercent un pouvoir étendu dans le pays.
«Toute ouverture dans les relations Téhéran-Washington aura un impact positif sur la situation interne de l'Irak du point de vue politique, économique et sécuritaire», a déclaré Hussein.
«Nous pensons qu'il est temps d'engager des pourparlers directs entre Téhéran et Washington afin que les deux pays parviennent à un accord commun non seulement sur la question nucléaire mais aussi sur les sanctions imposées à l'Iran», a-t-il déclaré.
L'accord atomique de 2015 entre Téhéran et les puissances mondiales a accordé à l'Iran un allègement des sanctions en échange de restrictions sur son programme nucléaire. Il y a trois ans, l'Amérique du président Donald Trump s'est retirée de l'accord. En réponse, l'Iran a intensifié son programme nucléaire et elle est maintenant en train d’enrichir son stock d'uranium à 60% – une étape technique qui la rapproche des standards de qualification dans le domaine de l’armement.
Téhéran a durci les négociations depuis l'arrivée au pouvoir du président conservateur Ebrahim Raïssi. La consternation monte parmi les nations européennes à la table des négociations dans la capitale autrichienne. Les parties prenantes de l'accord historique reprendront leurs efforts lundi, a déclaré l'Union européenne.
S'exprimant aux côtés de Hussein, le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amirabdollahian a réitéré les appels aux États-Unis pour qu'ils lèvent les sanctions avant que l'Iran ne revienne à ses avancées nucléaires.
«Nous disons haut et fort que si vous voulez que vos inquiétudes concernant la question du nucléaire pacifique iranien soient dissipées, alors toutes les sanctions liées à l'accord nucléaire doivent être levées», a-t-il déclaré, s'adressant à l'Occident.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com