PARIS: Le gouvernement français a officialisé mercredi la commande au géant aéronautique européen Airbus de 169 hélicoptères H160M « Guépard » destinés aux forces armées, un contrat de matériel et de services de 10 milliards d'euros au total.
Ces appareils « seront répartis entre l'armée de Terre (80), la Marine nationale (49) et l'armée de l'Air et de l'Espace (40) » pour des livraisons débutant en 2027, a précisé le ministère des Armées dans un communiqué.
Ils remplaceront des hélicoptères dont certains sont en service depuis plus de 40 ans.
Attendue de longue date et prévue par la Loi de programmation militaire 2019-2025, la commande de 169 appareils pour les forces armées devait initialement être passée en 2022, mais la ministre française des Armées, Florence Parly, avait annoncé en 2019 avoir décidé de l'avancer d'un an.
« En assurant le remplacement progressif de cinq types d'appareils différents, dont certains sont en service depuis plus de 40 ans, le Guépard fournira à nos armées les moyens de mener de manière plus efficace leurs missions pour les 40 prochaines années », selon la ministre.
« Ce programme pérennise les savoir-faire et les emplois d'Airbus Helicopters, leader européen des hélicoptères civils et militaires », a affirmé Mme Parly.
En outre, « la production du Guépard irriguera toute la filière aéronautique française et contribuera à maintenir durablement plus de 2 000 emplois en France », s'est félicité le ministère des Armées.