RIYAD: Lundi, la ville saoudienne de Diriyah a été nommée capitale de la culture arabe pour 2030.
Elle a été choisie par l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (Alecso) en raison de son histoire remarquable et de son symbolisme culturel immortel, rapporte l’Agence de presse saoudienne.
Cette sélection signifie que Diriyah deviendra la deuxième ville saoudienne à être désignée comme capitale de la culture arabe après Riyad, qui avait obtenu le titre en 2000.
L’annonce a été faite après que les ministres arabes de la Culture ont donné leur aval lors de la réunion annuelle de l’Alecso qui s’est tenue à Dubaï les 19 et 20 décembre 2021.
Le ministre de la Culture du Royaume, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, a remercié le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salmane pour leur grand soutien à la culture saoudienne. Le prince Badr a souligné que le choix de Diriyah comme capitale de la culture arabe pour 2030 est un aboutissement du parcours de la capitale du premier État saoudien et de la richesse qu’elle a produite au fil des siècles. Cette richesse lui a permis de figurer parmi les sites historiques les plus importants qui ont un impact culturel permanent.
L’histoire de Diriyah remonte à des milliers d’années: c’était autrefois une ancienne route de commerce et de pèlerinage, et un point de rencontre pour les personnes voyageant vers ou depuis l’Asie, l’Afrique ou l’Europe.
Son centre historique est le site d’Al-Turaif, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, qui a été fondé au XVe siècle. Il contient des ruines de maisons en briques crues reliées par d’étroites ruelles.
La Diriyah Tennis Cup et le Diriyah ePrix font partie des événements sportifs annuels que la région a commencé à accueillir ces dernières années.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com