«Emily in Paris» revient sur Netflix, des clichés en moins

Une vue de l'atmosphère lors de la projection spéciale de la saison 2 d'Emily In Paris de Netflix à The West Hollywood Edition le 15 décembre 2021 à West Hollywood, Californie. (Phillip Faraone/Getty Images pour Netflix/AFP)
Une vue de l'atmosphère lors de la projection spéciale de la saison 2 d'Emily In Paris de Netflix à The West Hollywood Edition le 15 décembre 2021 à West Hollywood, Californie. (Phillip Faraone/Getty Images pour Netflix/AFP)
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Publié le Dimanche 19 décembre 2021

«Emily in Paris» revient sur Netflix, des clichés en moins

  • L’héroïne parle un tout petit peu mieux le français, même si les faux-amis sont toujours au rendez-vous dans la saison 2
  • La critique, surtout française, s'était agacée de la représentation des Parisiens comme méfiants, hautains, paresseux ou dragueurs

PARIS : Raillée par certains pour sa représentation romancée de la Ville lumière, la série américaine à succès «Emily in Paris» revient mercredi sur Netflix avec un peu «moins de choc culturel», assurent son créateur et son actrice star. 

Et avec une héroïne qui visiblement parle un tout petit peu mieux le français, même si les faux-amis sont toujours au rendez-vous dans la saison 2.   

La première saison de la série qui suit avec beaucoup d'humour les aventures d'Emily Cooper (Lily Collins) --jeune directrice de marketing venue de Chicago conseiller un cabinet français qui commercialise des produits de luxe--, avait déchaîné les passions.

La critique, surtout française, s'était agacée de la représentation des Parisiens comme méfiants, hautains, paresseux ou dragueurs et d'une héroïne qui ne connaît ni métro ni bureaucratie française, vit dans une chambre de bonne invraisemblablement spacieuse et a une garde-robe tout aussi invraisemblable.

Mais le succès a été fulgurant: série de comédie la plus populaire sur Netflix en 2020 (avec 58 millions de foyers dans le monde qui l'ont visionnée dans les 28 jours ayant suivi sa diffusion en pleine pandémie) et une avalanche de tweets d'étrangers, notamment des Américains, rêvant de vivre dans la capitale française.

- «Elle vit sa vie» -

Au milieu des belles prises de vues de la Seine et ses bateaux-mouches, de la Tour Eiffel toute illuminée, de la place des Vosges ou des terrasses animées, mais aussi de Saint-Tropez à l'occasion d'une escapade, l'intrigue se complique pour l'héroïne tombée amoureuse de son voisin Gabriel (Lucas Bravo), un chef cuisinier de rêve qui s'avère être le petit ami de sa nouvelle copine Camille (Camille Razat).

Dans la saison 2, la vision «carte postale» n'a pas disparu, loin de là, selon son scénariste et producteur exécutif Darren Star, créateur de la célébrissime série «Sex and The City».

«La manière dont on regarde Paris est toujours assez glamour, cela est intentionnel», sourit-il.

«Mais dans la saison 2, Emily vit sa vie et comprend mieux les manières françaises. Elle n'est plus aussi surprise quand les différences surgissent (...) il y a moins de choc culturel», assure-t-il.

«Les gens pourront l'interpréter comme une réaction aux critiques mais en fait c'est l'évolution naturelle de son personnage, comme toute personne qui assimile de plus en plus le (nouvel) environnement où elle vit», précise le scénariste.

«Une série à succès dure au moins cinq saisons et un personnage ne peut pas vivre toutes ses expériences en une seule», a-t-il ajouté.

«C'était important pour nous que mon personnage soit en immersion dans la culture et la langue française», explique l'actrice Lily Collins, précisant que l'héroïne «commence à aller à des cours de français et est un peu plus à l'aise» avec la langue de Molière.

«Elle essaie, mais en tant que quelqu'un qui a appris le français pendant des années, (je peux dire que) ça n'arrive pas du jour au lendemain», s'amuse Darren Star.

- Un Anglais à Paris -

Si au début, elle était un peu comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, ses collègues français «l'acceptent telle qu'elle est», selon Lily Collins, fille du musicien Phil Collins.

Et si dans la saison 1, on retrouvait des phrases du type «toute la ville ressemble à +Ratatouille+» ou encore «je me sens comme Nicole Kidman dans Moulin Rouge+», Darren Star, comme pour contrebalancer cette vision idéalisée de Paris, introduit le personnage d'Alfie, un Britannique qui suit --à contrecoeur-- des cours de français dans la même classe qu'Emily.

«On présente cette ville comme romantique dans les livres, les films, sur Instagram, mais la réalité c'est la fumée de cigarette, la merde sur les trottoirs, les pièges à touristes (...) des bouchons partout et des restaurants hors de prix», répond-il à Emily qui lui affirme que Paris est «la ville de l'amour».


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).