DUBAÏ : Netflix, le géant du streaming, a dévoilé sa nouvelle compilation de 58 films qui rendent hommage au cinéma arabe et apportent au public du monde entier les meilleurs œuvres de la région. « À travers cette sélection, nous souhaitons célébrer à nouveau la richesse et la beauté du cinéma arabe. Nous sommes fiers de présenter ces chefs-d'œuvre sur Netflix et de faire découvrir le monde arabe sous son meilleur jour à un public international », confie à Arab News Nuha El Tayeb, directrice des acquisitions de contenu pour la Turquie, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord auprès de Netflix.
Les 58 films sont signés par 47 réalisateurs différents, dont de grands noms du monde du cinéma dans la région comme Nadine Labaki, Annemarie Jacir, Elia Suleiman, Hany Abu-Assad et Ziad Doueiri, et bien d’autres encore.
Parmi ces films, de nombreux ont représenté leur pays aux Oscar pour la catégorie du meilleur long métrage international. Ils proviennent de toutes les régions du monde arabe et racontent des histoires qui se déroulent en Égypte, au Liban, en Palestine, en Syrie, au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Jordanie et en Irak.
« Nous espérons que les jeunes apprécieront à leur tour cette collection, car elle incarne un pan de l'histoire et de la culture dont le monde arabe est si fier. Les histoires, les réalisateurs, les personnages et les pays présentés dans cette compilation symbolisent les expériences profondes et riches qui caractérisent le monde arabe. Nous sommes impatients de faire découvrir au monde entier cette région incroyablement unie en dépit de sa diversité », explique Mme El Tayeb.
Des histoires d'amour, de romance, de famille, d'amitié, d'enfance, de guerre, de séparation, de grands rêves et de vies banales sont à l'honneur dans ces films.
La compilation a été lancée le 9 décembre sur www.netflix.com/celebratingarabcinema.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.