Des talents locaux exposés à l'exposition Saudi 100 Brands à Riyad

L'exposition se déroule jusqu'au 18 décembre.
L'exposition se déroule jusqu'au 18 décembre.
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Publié le Samedi 18 décembre 2021

Des talents locaux exposés à l'exposition Saudi 100 Brands à Riyad

  • L'exposition comporte huit catégories : conservatrice, conceptuelle, prêt-à-porter, gala, demi-couture, mariée, sacs et bijoux.
  • Les designers participants ont été chargés de créer une pièce ou un look qui reflète des éléments de l'héritage saoudien

RIYAD : Plus tôt cette année, le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a mis en place 11 nouvelles autorités culturelles pour stimuler le développement de secteurs tels que le cinéma, la mode, la musique, le patrimoine et les arts.

La Fashion Commission a été l'une des 11 à aider à développer l'industrie de la mode du pays en plein essor, et parmi les premières initiatives qu'elle a lancées figure « Saudi 100 Brands », un vaste programme de mentorat qui présélectionne 100 designers saoudiens parmi plus de 1 300 personnes pour participer à un programme rigoureux d'un an organisé par des experts en la matière.

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L'exposition d'une semaine a été organisée dans le quartier financier du roi Abdallah.

Vendredi, la commission a inauguré une exposition sur le patrimoine d'une semaine dans le cadre du programme, qui est en cours dans le quartier financier du roi Abdallah.

L'exposition soigneusement organisée présente des vêtements et des accessoires des créateurs présélectionnés, dont 2D2C2M, Daneh, Nadine Jewelry, Alaa Hashim, Torba Studio, By Sadeem, Abadia et d’autres encore.

L'exposition comporte huit catégories : conservatrice, conceptuelle, prêt-à-porter, gala, demi-couture, mariée, sacs et bijoux.

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L'exposition comporte huit catégories.

Les designers participants ont été chargés de créer une pièce ou un look qui reflète des éléments de l'héritage saoudien.

« Saudi 100 Brands nous ouvre de multiples horizons, non seulement créatifs, mais aussi commerciaux », déclare Ahmad Alwohaibi, directeur créatif de 2D2C2M (Too Dark To See Tomorrow). « Avant, chacun le faisait seul. Il existe désormais une plate-forme unifiée et une reconnaissance pour nous, en tant que créateurs de mode », ajoute-t-il.

Alwohaibi présente un manteau en cuir noir avec un col haut et une jupe.

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Ahmed Alwohaibi a conçu un manteau en cuir avec un col montant et une jupe.

Le designer s'est rendu à Florence le mois dernier pour produire la pièce, créant une dizaine d'articles avant d’opter pour le design final.

« Je voulais créer quelque chose de très conceptuel et en même temps de fonctionnel », explique-t-il.

« Le col haut exprime la fragilité de nos corps exposés à l'instabilité provoquée par la menace de guerre, la crise économique et la pandémie sanitaire actuelle. Je voulais faire quelque chose avec un thème post-apocalyptique en utilisant du cuir. »

Pour la jupe, le créateur dit s'être inspiré de la tanoura, la jupe ample portée par les derviches tourneurs soufis.

Alwohaibi a été encouragé à postuler pour le mentorat Saudi 100 Brands par la princesse Noura bent Faisal Al-Saud, conseillère auprès du ministère de la Culture et fondatrice de la Saudi Fashion Community. « Elle m'a dit : Cela va être essentiel pour vous en tant que créateur de mode » , se souvient-il.

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Une robe brodée de palmiers par la créatrice Tima Abid.

Parmi les autres designs en vue, citons une superbe robe brodée de palmiers dorés de Tima Abid. Inspiré de plusieurs éléments existant dans le paysage naturel du Royaume, le velours présente des cristaux Swarovski et des broderies au fil d'or.

Une robe à franges asymétrique scintillante conçue par Glidah est une pièce bohème naturelle qui transcende les époques, et la robe de mariée fortement ornée de Razan Alazzouni avec des broderies inspirées des fleurs qui fleurissent dans le royaume est elle aussi impressionnante.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

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  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
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  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
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  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com