AL-MUKALLA: Les ambassadeurs d'Arabie saoudite, des EAU, de Grande-Bretagne et des États-Unis au Yémen ont condamné jeudi l'offensive des Houthis sur la ville de Marib qui a provoqué des déplacements en masse et aggravé la crise humanitaire.
Ces diplomates, également connus sous le nom de Yemen Quad, ont critiqué les Houthis soutenus par l'Iran pour leurs attaques transfrontalières contre l'Arabie saoudite.
«Le Quad, qui a exprimé sa profonde préoccupation face à la poursuite de l'assaut des Houthis contre Marib, souligne la nécessité d'un cessez-le-feu immédiat, compte tenu notamment du grand nombre de Yéménites déplacés à la suite des combats», ont déclaré les diplomates dans un communiqué conjoint.
«Le Quad condamne également les attaques transfrontalières des Houthis contre l'Arabie saoudite et leur ciblage des civils et des infrastructures économiques», ont-ils ajouté.
Les quatre ambassadeurs ont salué les dernières mesures prises par le gouvernement yéménite pour restructurer le Conseil d'administration de la banque centrale et nommer un nouveau gouverneur.
Ils ont demandé au gouvernement d'accélérer les politiques de réforme économique visant à stabiliser l'économie yéménite. «Le Quad appelle le gouvernement à continuer de faire progresser son programme de réformes, soulignant l'importance de la transparence et de la reddition de comptes dans l'utilisation des recettes internes et la gestion des finances externes», indiquait le communiqué.
Par ailleurs, les troupes gouvernementales yéménites ont annoncé jeudi qu'elles avaient repoussé un certain nombre de violentes attaques de la part des Houthis dans différents points chauds au sud et à l'ouest de cette province de grande importance. Cette nouvelle est survenue alors que la coalition arabe déclarait avoir mené plusieurs raids aériens contre les cibles des Houthis, tuant 250 terroristes de la milice soutenue par Téhéran.
Rashad al-Mekhlafi, un responsable militaire du département d'orientation des forces armées du Yémen, a déclaré jeudi à Arab News à partir de Marib que des dizaines de combattants rebelles ont été tués lors de violents combats à Al-Mashjah et Al-Kasara, à l'ouest de Marib, et autour de la chaîne de montagnes d’Al-Balaq Al-Sharqi, au sud de Marib, alors que les Houthi intensifiaient leurs attaques contre les troupes gouvernementales dans le but d’opérer une percée décisive.
«La milice houthie attaque de manière continue et violente nos positions dans le sud de Marib depuis près d'une semaine», a affirmé Al-Mekhlafi, ajoutant que les Houthis ont subi de lourdes pertes humaines et matérielles pendant les combats, et n'ont pas réussi à faire de grandes avancées vers la ville de Marib et son champ pétrolier et gazier, objectif final de l'offensive sanglante actuelle des Houthis dans la province de Marib. «De nombreux bataillons de combat (houthis) ont péri dans les afffrontements à Marib», a-t-il indiqué.
Les combats de cette semaine se sont concentrés sur une chaîne de montagnes au sud de Marib connue sous le nom d'Al-Balaq, où les Houthis ont lancé une série d'attaques intensives sans précédent pour prendre d'assaut les défenses de l'armée.
À Riyad, la coalition arabe soutenant les forces gouvernementales yéménites a déclaré jeudi avoir tué 250 Houthis et détruit 14 véhicules militaires appartenant à la milice, après avoir repoussé un assaut des Houthis au sud de Marib au cours des dernières vingt-quatre heures, faisant monter en deux jours le nombre confirmé de pertes de Houthis par les frappes aériennes de la coalition à 415.
Les commandants de l'armée yéménite sur le terrain ont attribué aux avions de guerre de la coalition le mérite d'avoir repoussé les attaques massives des Houthis pour prendre le contrôle de Marib, et tué des milliers de Houthis depuis que ces derniers ont renouvelé leur offensive sur la ville au courant de cette année.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com