PARIS: Un TGV Sud-Est sur deux circulera vendredi, alors que des négociations entre la direction de la SNCF et les trois syndicats appelant à la grève sur cet axe n'ont pas abouti à temps pour sauver le coup d'envoi des départs en vacances de Noël.
"C'est scandaleux au moment où les Français ont le plus besoin de nous pour se déplacer", s'est indigné Christophe Fanichet, PDG de la société SNCF Voyageurs, mercredi soir devant la presse. "Ce qu'on souhaite, c'est que les Français puissent voyager", a-t-il ajouté, en assurant avoir offert "des avancées, en particulier financières", aux syndicats.
Les prévisions de trafic pour samedi et dimanche, les deux autres jours visés par ce préavis de grève, seront publiées ultérieurement, quand le nombre de grévistes sera connu. Sur l'axe TGV Atlantique, aussi concerné par un préavis de grève, le trafic sera "quasi normal" vendredi, selon M. Fanichet.
L'Unsa ferroviaire a annoncé de son côté mercredi soir à l'AFP qu'elle avait décidé de "sortir de la grève" de l'axe TGV Sud-Est, après avoir reçu le "relevé de conclusions des négociations" où elle a "obtenu satisfaction".
"On attendait cette trace écrite" pour lever l'appel à la grève, a précisé son secrétaire général Didier Mathis. Mais le retrait de ce syndicat du conflit est "trop tardif" pour avoir un impact sur le trafic vendredi, a-t-il expliqué.
À la mi-journée, la direction avait dit "regretter que les négociations menées depuis plusieurs jours" avec les syndicats SUD-Rail, CGT-Cheminots et Unsa ferroviaire "n'aient pas permis d'éviter le mouvement social à ce stade", tout en indiquant qu'elle restait "à l'écoute".
- "Le choix de la grève" -
La direction affirmait avoir "répondu positivement aux demandes formulées par les organisations syndicales", qui avaient "fait le choix du maintien" de leur préavis de grève.
"Ce n'est pas vrai", avait réagi auprès de l'AFP Érik Meyer, l'un des secrétaires fédéraux de SUD-Rail. L'entreprise "n'a pas répondu positivement à l'ensemble de nos demandes" et, "sans en aviser notre organisation, elle décide de rompre les discussions", avait-il protesté.
SUD-Rail a fait "des propositions à la boîte" en vue d'arriver à "un compromis" et "il nous semblait qu'on était en bonne voie", avait-il complété. Mais "la direction fait le choix de la grève", elle a "attendu 48 heures avant le début du préavis pour engager les négociations", accuse ce syndicat dans un communiqué.
La CGT a déclaré pour sa part à l'AFP que la direction avait "repris contact" avec elle "pour avancer et sortir de l'ornière". "Nous sommes attentifs aux propositions et nos organisations décideront de la pertinence des annonces", a indiqué Cédric Robert, porte-parole de la CGT-Cheminots.
Mercredi matin, le PDG du groupe SNCF, Jean-Pierre Farandou, s'était lui montré optimiste quant à une levée de l'appel à la grève, car "on n'était pas très loin d'un compromis hier (mardi) soir".
"Cette grève, si elle arrivait, (...) interviendrait à un très mauvais moment", avec les vacances de Noël et l'arrivée de la concurrence des trains à grande vitesse de Trenitalia à la gare de Lyon samedi, à Paris, s'était-il inquiété.
Ce conflit survient dans une semaine criblée d'appels à la grève à la SNCF: sur l'axe TGV Nord, en Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, dans les Pays de la Loire...
En Île-de-France, où des préavis sont déposés pour jeudi et vendredi, le trafic sera perturbé sur une dizaine de lignes, notamment les RER B, C, D et E. "Aucune négociation ou proposition n'ont été faites, la direction a préféré sacrifier les usagers", s'insurge SUD-Rail dans son communiqué.
La grève gagne aussi la restauration à bord des trains, confiée à la société Newrest, dont les salariés sont appelés à la grève "à partir de jeudi" par la CGT et SUD-Rail, notamment pour obtenir des hausses des salaires.