Interview : Amaala, le projet «audacieux» d'une Riviera sur la mer Rouge

Illustration par Luis Grañena
Illustration par Luis Grañena
Short Url
Publié le Dimanche 27 septembre 2020

Interview : Amaala, le projet «audacieux» d'une Riviera sur la mer Rouge

  • Le PDG Nick Naples parle du complexe balnéaire durable de luxe sur la côte ouest de l'Arabie saoudite
  • « J'ai la chance d'être à la tête d'un projet incroyable qui sera révolutionnaire dans les domaines de la durabilité, du bien-être et de la philanthropie »

DUBAÏ : Les giga-projets qui caractérisent le plan de réforme Vision 2030 de l'Arabie Saoudite pour la diversification économique avancent à grands pas, malgré les perturbations causées par la pandémie de COVID-19 et les prévisions des sceptiques, notamment le plan de construction de la « Riviera de la mer Rouge » sur la côte ouest du Royaume.

« Nous sommes sur la bonne voie et les travaux ont démarré au début de l’été », a déclaré Nick Naples, PDG d'Amaala, la société en charge de l'ambitieux projet, à Arab News. Le mot « amaala » signifie « espoir » en arabe, mais le raisonnement qui sous-tend le plan directeur représente bien plus qu’une simple aspiration provisoire.

« C’est audacieux, mais réalisable », a-t-il affirmé, la première phase étant prévue pour 2024. « J'ai la chance d'être à la tête d'un projet incroyable qui sera révolutionnaire dans les domaines de la durabilité, du bien-être et de la philanthropie. Je travaille avec des professionnels du monde entier et j'ai le privilège de voir de jeunes talents saoudiens grandir et devenir les dirigeants du pays de demain ».

« Cependant, avec le rythme actuel de l'activité, il n'y a tout simplement pas assez d'heures dans la journée pour que je prenne une minute pour apprécier l'excellent travail accompli ».

Il est bien placé pour superviser le projet, avec trois décennies d'expérience dans l'hôtellerie de luxe et dans l'industrie des loisirs à son actif.

Il a travaillé pour certains des noms les plus réputés dans ces secteurs, y compris le Ritz-Carlton, le Four Seasons, et Caesars Entertainment. Nick Naples a également participé à des mégaprojets aux États-Unis et à Macao et a développé des complexes hôteliers de plusieurs milliards de dollars dans le monde entier.

Amaala est probablement le plus ambitieux de tous ces projets. D’abord, il est situé en Arabie Saoudite, qui n'a commencé que récemment à commercialiser ses attractions historiques, culturelles et naturelles auprès d'un public international.

Ensuite, il advient à un moment où les voyageurs exigeants veulent des vacances apportant plus que du soleil, la mer et le sable. Ils veulent du grand luxe et du confort, mais aussi des expériences et des activités nouvelles, et ils veulent tout cela dans un contexte respectueux de l'environnement. Amaala sera donc une référence pour le tourisme durable.

Ces défis étaient prévus depuis le début du projet Amaala en 2017, mais le dernier obstacle est apparu plus tôt cette année. Le développement se déroule au milieu de la plus grande crise sanitaire et économique du siècle, lorsque les gouvernements ont réduit leurs dépenses pour faire face aux nouvelles réalités de la vie post-pandémique.

Naples adopte un point de vue réaliste. « Ce sont des temps difficiles et, alors que le monde s'unit pour lutter contre la propagation de la COVID-19, nous constatons un impact croissant sur les économies du monde entier. À Amaala, nous sommes conscients de l'environnement opérationnel actuel et restons fidèles à notre engagement de proposer une destination de luxe qui transformera le secteur ».

D’une certaine manière, la pandémie a fait son apparition au moment propice. « Comme nous en sommes aux premiers stades de développement, nos plans n'ont pas été sabordés par la pandémie et nous avons pu progresser comme prévu, tout en travaillant à distance », a-t-il indiqué, permettant en même temps que l'annulation de certains événements-clés du calendrier international, comme l’Arabian Travel Market, la Future Investment Initiative et le Monaco Yacht Show, affecte sa capacité à commercialiser Amaala auprès de partenaires et d’investisseurs potentiels. « Nous évoluons pour répondre à nos besoins », a déclaré Naples.

Tout comme les autres grandes initiatives de Vision 2030, Amaala est gérée et financée par le Fonds d’investissement public, l’investisseur souverain à croissance rapide du Royaume, qui n’a montré aucun signe de ralentissement, même pendant les tensions financières et économiques due à la pandémie.

Le plan directeur envisage la création de trois « communautés » sur plus de 4000 mètres carrés d’environnement terrestre et marin sur la côte de la mer Rouge, à peu près à mi-chemin entre le gigantesque projet NEOM au nord et la ville portuaire de Djeddah plus au sud. Il est proche du site historique d'AlUla, qui abrite également un grand projet touristique et culturel.

Les trois projets interconnectés d’Amaala offrent des expériences différentes aux visiteurs. Triple Bay sera une retraite de bien-être holistique avec des installations médicales de pointe, ainsi qu'une infrastructure sportive de classe mondiale.

The Coastal Development créera un centre culturel et artistique, avec un musée d’art contemporain, une salle pour les festivals de cinéma, des salles de spectacle et un parc biennale.

Le troisième projet, The Island, sera une enclave exclusive où les résidents et les visiteurs pourront se détendre dans des complexes intimistes dotés d'installations récréatives et de loisirs de première classe.

Les trois projets « seront différents dans leur objectif et dans leur conception, mais seront liés par une approche innovante avec la durabilité en objectif premier », a expliqué Naples.

Foster & Associés ont été choisis pour être les architectes exécutifs du projet, tandis que d'autres experts mondiaux du design, comme le cabinet de design américain HKS et Denniston, dirigé par l’architecte primé Jean-Michel Gathy, sont impliqués dans des aspects spécifiques du plan directeur. Tous sont très qualifiés en matière de durabilité.

« La durabilité n’a jamais été entreprise et adoptée sur un projet de cette envergure auparavant. Les aspirations de durabilité des propriétés existantes impliquent en grande partie de rattraper leur retard, mais avec le temps, Amaala respectera ces normes de fond en comble, créant une oasis côtière qui rehausse le rôle du tourisme responsable au niveau mondial », a-t-il ajouté.

Amaala se situe dans la réserve naturelle Mohammed bin Salmane, une zone de richesses naturelles et historiques exceptionnelles. La mission du projet est de préserver ces ressources, a précisé Naples. Seulement 5 pour cent de la superficie totale seront effectivement développés, le reste étant destiné à être preservé.

Le projet comprend des plans pour des installations de plaisance de classe mondiale ainsi que d'autres activités de loisirs nautiques, mais a également pris des engagements fermes sur la gestion des récifs coralliens et la protection des espèces, y compris le renforcement des zones protégées et la lutte contre la pollution plastique.

L’Institut Amaala Marine Life disposera d’installations de recherche et de développement pour étudier les initiatives de conservation des océans et les appliquer au reste du littoral du Royaume et aux mers du monde.

« La conception et le développement seront menés selon les normes mondiales les plus élevées et nous travaillerons avec des partenaires pour atteindre les plus hauts niveaux de durabilité tout au long des phases de conception, de construction et d'exploitation. Les partenariats avec des fondations internationales de conservation témoignent de notre engagement indéfectible envers la préservation de la biosphère locale, en particulier du milieu marin », dit Naples.

Qui se rendra dans ce domaine d'élite, en particulier dans ce que certains experts du luxe ont appelé l'ère de la « post-opulence » à la suite de la pandémie ?

« Le concept du tourisme de luxe évolue. Les citoyens les plus exigeants dans le monde aujourd’hui sont portés par le désir de découvrir des expériences personnelles incomparables — immersives, authentiques et réalisées à travers un voyage de découverte de soi. Notre objectif est de donner vie aux désirs et aux ambitions d’une communauté obsédée par la création de moments transformateurs qui préserveront les ressources naturelles de la planète », a affirmé Naples.

« Amaala contribuera à transformer le secteur et à redéfinir l’expérience des complexes ultra-luxe et l'expérience touristique dans son intégralité. Il établira les normes pour un service personnalisé, chaque visiteur élaborant son propre voyage à travers les piliers qui relient Amaala ».

Son propre aéroport — initialement destiné aux jets privés et aux vols affrétés, mais finalement une installation commerciale qui peut également desservir d'autres attractions à proximité sur la côte de la mer Rouge — attirera les visiteurs internationaux directement vers le projet. Certains mégaprojets envisageraient des visas et des arrangements administratifs spéciaux à l'intérieur de leurs frontières.

Naples n’a aucun doute sur les défis du tourisme dans le Royaume.
« Nous devons construire une infrastructure touristique robuste dans un court laps de temps et présenter le même niveau d'excellence et d'expertise auxquels les touristes des quatre coins du monde sont habitués dans des destinations clés du monde entier », a-t-il déclaré.

Il existe également un défi domestique. « Nous devons aussi attirer davantage de ressortissants saoudiens dans le secteur du tourisme en créant des opportunités de croissance et de développement. Cela signifiera attirer les meilleurs experts du monde entier et les faire encadrer la prochaine génération d'experts saoudiens du tourisme», a-t-il mentionné.

Naples a souligné le caractère « audacieux » du projet Amaala, mais est à l'aise avec sa viabilité à long terme.

« Nous sommes convaincus que l'environnement naturel magnifique, combiné à une culture unique et à des expériences innovantes, plaira à nos clients. Nous éveillerons l’imagination du monde grâce à une qualité, une durabilité et une communauté inégalées », a-t-il souligné.

 

BIO

Né aux États-Unis, Nick Naples est titulaire d'un master de l'Université Cornell, New York

CARRIÈRE

Directeur de projet des complexes balnéaires Ritz-Carlton et Four Seasons

PDG, Integrated Resorts International, États-Unis, Chine et Vietnam

Directeur de projet de l’hôtel Caesars Entertainment Corp.

Directeur géneral, Macau Studio City

PDG, Amaala

Ce texte est la traduction d'un article paru sur www.ArabNews.com


France: forte contraction de l'activité du secteur privé en novembre, selon l'indice PMI Flash

Le Premier ministre français Michel Barnier prononce un discours lors du forum d'affaires trilatéral France-Italie-Allemagne à Paris, le 22 novembre 2024. Le Forum trilatéral, qui en est à sa sixième édition, réunit les associations professionnelles MEDEF, Confindustria et BDI des trois pays, qui représentent les secteurs industriels des plus grandes économies européennes. (AFP)
Le Premier ministre français Michel Barnier prononce un discours lors du forum d'affaires trilatéral France-Italie-Allemagne à Paris, le 22 novembre 2024. Le Forum trilatéral, qui en est à sa sixième édition, réunit les associations professionnelles MEDEF, Confindustria et BDI des trois pays, qui représentent les secteurs industriels des plus grandes économies européennes. (AFP)
Short Url
  • "De très nombreuses entreprises interrogées ont imputé cette baisse de l'activité globale à la faiblesse de la demande" de la part des entreprises et des ménages, indique le communiqué
  • "Les données de l'enquête indiquent une accélération de la contraction, tant dans le secteur des services que dans l'industrie manufacturière en milieu de quatrième trimestre", soulignent S&P et HCOB

PARIS: L'activité du secteur privé français a enregistré en novembre sa plus forte contraction depuis janvier, avec un indice PMI Flash en recul pour le troisième mois consécutif, indiquent vendredi l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB), qui calculent cet indice.

Le PMI Flash s'est établi à 44,8 en novembre, au plus bas depuis dix mois, contre 48,1 en octobre.

"De très nombreuses entreprises interrogées ont imputé cette baisse de l'activité globale à la faiblesse de la demande" de la part des entreprises et des ménages, indique le communiqué.

"Les données de l'enquête indiquent une accélération de la contraction, tant dans le secteur des services que dans l'industrie manufacturière en milieu de quatrième trimestre", soulignent S&P et HCOB.

La production a ainsi "fortement baissé" dans le secteur manufacturier, avec un taux de contraction le plus élevé depuis décembre 2023. Les fabricants attribuent cette baisse de l’activité à plusieurs facteurs, dont la faiblesse des secteurs automobile, cosmétique et du BTP, ainsi qu’une conjoncture morose sur les marchés étrangers.

"Les prestataires de services ont quant à eux mentionné un manque de visibilité économique et politique, se traduisant par une plus grande réticence des clients à engager des dépenses". L'activité "a ainsi enregistré son plus fort recul depuis janvier dernier" dans les services.

Le volume des nouvelles affaires s'est lui aussi contracté en novembre, une baisse qui est "la plus marquée depuis quatre ans". Cette tendance "reflète principalement une forte diminution des nouvelles commandes dans l’industrie manufacturière".

Le recul global des ventes "s’explique également par un très fort repli de la demande étrangère, les tensions géopolitiques et l’affaiblissement de la demande en provenance des Etats-Unis", qui ont entraîné "la plus forte contraction des nouvelles affaires à l’export depuis mai 2020".

Les perspectives d’activité pour les douze prochains mois "sont orientées à la baisse pour la première fois depuis mai 2020" dans le secteur privé en novembre, car de nombreuses entreprises craignent que la faiblesse prolongée de la demande soit synonyme d'une contraction de l'activité au cours de 2025.

Les répondants à cette enquête expliquent leur pessimisme par "le climat d’incertitude actuel, engendré notamment par la morosité de la conjoncture économique", et "par la fermeture d’entreprises et la faiblesse des secteurs de l’automobile et du BTP".

S&P et HCOB relèvent toutefois "une tendance favorable" sur un point: "l'emploi est reparti à la hausse", avec un taux de création de postes à un plus haut depuis six mois, "exclusivement" dû à une augmentation des effectifs dans les services.


450 000 emplois dans le secteur saoudien du divertissement d'ici 2030, selon le ministère de l'Investissement

La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (Shutterstock)
La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (Shutterstock)
Short Url
  • L'Arabie saoudite a délivré 34 permis d'investissement dans l'industrie du divertissement au cours du troisième trimestre de l'année
  • La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume, qui visent à réduire la dépendance du pays aux revenus du pétrole brut

RIYAD: Le secteur du divertissement en Arabie saoudite devrait créer 450 000 emplois et pourrait contribuer à hauteur de 4,2% au produit intérieur brut du pays d'ici à 2030, selon un nouveau rapport.

Dans son dernier communiqué, le ministère de l'Investissement du Royaume indique que l'Arabie saoudite a délivré 34 permis d'investissement dans l'industrie du divertissement au cours du troisième trimestre de l'année, ce qui représente une augmentation de 13% par rapport aux trois mois précédents.

Le ministère a ajouté que le nombre total de permis d'investissement délivrés dans le secteur du divertissement entre 2020 et la fin du troisième trimestre s'élevait à 303.

«Conformément à l’initiative saoudienne Vision 2030, l'Arabie saoudite vise à diversifier son économie et à améliorer la qualité de vie en promouvant le tourisme et la culture saoudienne à l'échelle internationale pour attirer les visiteurs. Le secteur du divertissement est un pilier crucial pour atteindre ces objectifs ambitieux, en se concentrant sur l'amélioration de la qualité de vie à travers diverses activités culturelles et de divertissement», a déclaré le ministère de l'Investissement.

La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume, qui visent à réduire la dépendance du pays aux revenus du pétrole brut, qui dure depuis des décennies.

En 2016, l'Arabie saoudite a créé l'Autorité générale pour le divertissement en vue de stimuler l'industrie du divertissement et des loisirs. Depuis, le Royaume a connu des développements notables, notamment la réouverture de salles de cinéma en 2018.

Selon le rapport, l'Arabie saoudite a délivré 2 189 permis dans le secteur du divertissement au cours des cinq dernières années.

Le Royaume a également accueilli 26 000 événements au cours des cinq dernières années, attirant plus de 75 millions de participants.

Le ministère a ajouté que l'essor du secteur du divertissement catalysait également la croissance du secteur du tourisme dans le Royaume.

Le rapport indique que le nombre de touristes entrants dans l'industrie du divertissement a atteint 6,2 millions en 2023, ce qui représente une augmentation de 153,3% par rapport à 2022.

Les dépenses des touristes entrants dans l'industrie du divertissement ont atteint 4 milliards de riyals saoudiens (1,07 milliard de dollars; 1 dollar = 0,95 euro) en 2023, soit une augmentation de 29,03% par rapport à l'année précédente.

«Le secteur du divertissement est un domaine vital et dynamique du Royaume, agissant comme un catalyseur pour le secteur du tourisme. En accueillant divers événements et activités, il stimule le tourisme et attire les visiteurs, ce qui se traduit par une augmentation des dépenses touristiques et un renforcement de l'économie locale», a déclaré le ministère de l'Investissement.

En 2023, le secteur du divertissement a attiré 35 millions de touristes locaux, soit une augmentation de 17% par rapport à 2022.

Les dépenses des touristes locaux en 2023 étaient de 4,7 millions de riyals saoudiens, ce qui représente une baisse marginale de 8,5% par rapport à l'année précédente.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Black Friday, moment privilégié pour les cadeaux de Noël, réjouit les e-commerçants et désespère les indépendants

Un piéton passe devant un magasin lors du Black Friday à Paris, le 25 novembre 2022. (AFP)
Un piéton passe devant un magasin lors du Black Friday à Paris, le 25 novembre 2022. (AFP)
Short Url
  • Une nouvelle opportunité pour faire ses achats de Noël avant l'heure, que saisiront "près de 60% des consommateurs français" cette année, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG)

PARIS: Dépassé, le lèche-vitrine des boutiques enguirlandées de Noël? Faire ses cadeaux durant le Black Friday séduit désormais les consommateurs, une tendance mettant au défi logistique les acteurs de la vente en ligne, et désespérant les commerces indépendants.

Loriane, 26 ans, achète ses cadeaux de Noël pendant le Black Friday car "les offres sont plus intéressantes, ça permet de faire de plus beaux cadeaux", justifie auprès de l'AFP la jeune femme, qui travaille au ministère de l’Intérieur. Pareil pour Marlène, 53 ans, salariée d'Orange, qui recherche "les meilleures offres". Son collègue Julien, 42 ans, confirme : "En boutique l’année dernière, les gens se pressaient plus pour le Black Friday qu'à Noël".

Né aux États-Unis, le Black Friday a été introduit en France par Amazon "il y a à peu près 15 ans", rappelle à l’AFP Frédéric Duval, le directeur général d'Amazon.fr.

Une nouvelle opportunité pour faire ses achats de Noël avant l'heure, que saisiront "près de 60% des consommateurs français" cette année, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG).

Les consommateurs plébiscitent le "large choix de produits, les prix bas et la livraison rapide", selon M. Duval.

Cet événement commercial est toujours lancé le vendredi après Thanksgiving, et se tiendra cette année le 29 novembre.

- Black Month -

"Aujourd’hui, le plus gros mois pour la consommation, c’est novembre" plutôt que décembre, abonde Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), qui juge auprès de l'AFP que ce phénomène "a cinq, six ans".

Evénement devenu phare de la vente en ligne, le Black Friday oblige les logisticiens à s'adapter pour faire face à l'afflux colossal de colis.

A titre d'exemple, en 2022, sur la semaine qui a suivi le Black Friday, La Poste avait livré 13,7 millions de colis. Elle en attend "16 millions en 2024", chiffre Jean-Yves Gras, le directeur général de Colissimo.

Certains entrepôts passent dès le mois de novembre "en trois-huit, sept jours sur sept, le dimanche et la nuit", comme à Cdiscount, décrit à l'AFP son PDG Thomas Métivier.

Les équipes sont massivement reforcées: Amazon recrute ainsi 8.000 saisonniers pour novembre-décembre.

Le défi est également technologique, comme pour Cdiscount, dont le site est visité par 10 millions de clients ce jour-là, contre 17 millions par mois en temps normal. "De loin la plus grosse journée de l’année en termes de trafic et d’achats", ce qui conduit les équipes à réaliser des crash-tests pour éprouver la robustesse de leur site internet, raconte M. Métivier.

Au fil des ans, le Black Friday est devenu une "Black Month", constate Quentin Benault, directeur général délégué de Mondial Relay, qui explique que les commerçants proposent des promotions dès le début du mois de novembre. Un soulagement pour les acteurs de l'e-commerce, car cela leur permet de lisser la charge logistique sur un mois plutôt qu'un seul jour.

- "Ça tue le commerce" -

Mais le Black Friday ne fait pas que des heureux. L’Union des Fabricants (Unifab), qui défend la propriété intellectuelle des industriels, alerte : cette période marquée par une profusion de colis en circulation "est une aubaine pour les contrefacteurs", leurs produits passant plus facilement entre les gouttes des contrôles.

"Plus de 8 millions de jeux et de jouets de contrefaçon ont été saisis par les douanes en 2023, la majorité au moment du Black Friday", rappelle sa directrice générale Delphine Sarfati-Sobreira à l'AFP.

Le Black Friday "tue la notion du commerce", déplore aussi Thibaut Ringo, directeur général d'Altermundi, un réseau de boutiques prônant une consommation responsable. "Le consommateur n’attend qu’une chose : qu'on fasse des remises mais nous, les commerçants indépendants, on ne peut pas s'aligner", se désole-t-il.

La Confédération des commerçants de France s'indigne, elle aussi, et met en garde contre des remises "pouvant être basées sur des prix de référence artificiels" et "des stocks spécifiques de moindre qualité proposés à prix cassés". Contre cette "concurrence déloyale", elle appelle à "mieux protéger [les] petits commerçants, qui font vivre [les différents] territoires".