LE CAIRE: La Société d'investissement touristique d'Abu Dhabi (ADTIC) a annoncé son intention de rénover ses trois hôtels en Égypte. Cela s’inscrit dans une stratégie d’accompagnement de l’entreprise afin de tirer profit de l’importante reprise post-pandémique qu’elle attend dans le secteur du tourisme du pays.
Le portefeuille d’activités d’ADTIC en Égypte comprend trois hôtels, classés quatre et cinq étoiles, au Caire, à Hurghada et à Charm el-Cheikh. Le Fonds d'Abou Dhabi pour le Développement, office gouvernemental, détient 84,3% des actions de la société ainsi que 99,3% des actions de Misr Hotels Company, qui possède un complexe cinq étoiles à Louxor.
Mohamed Saif al-Suwaidi, directeur général de l'ADFD et président du conseil d'administration de l'ADTIC, s'attend à une grande activité dans le secteur du tourisme égyptien lorsque, après la pandémie, les voyages en avion auront repris leur rythme habituel et que les touristes commenceront à revenir.
« Nous avons choisi cette période où le trafic touristique connaît une baisse, tout comme les taux d'occupation des hôtels dans la plupart des pays du monde, afin de rénover et restaurer les installations hôtelières pour l'accueil des visiteurs dans la phase post-coronavirus et plus globalement pour le retour du tourisme et de l'activité économique », explique-t-il.
Pour le PDG d'ADTIC, Haitham Farouk, les emplacements stratégiques des hôtels, et leur capacité à générer des niveaux de revenus élevés permettent d'investir dans ces établissements, en particulier avec les attentes de croissance du secteur après la pandémie. Il ajoute que l'accent sera mis de plus en plus sur les transactions électroniques et les procédures de traitement automatique dans les hôtels pour garantir des contacts physiques aussi réduits que possible, notamment dans les premiers temps de la reprise.
« Le développement et la modernisation des installations hôtelières, en s’appuyant sur tous les services disponibles dont les dernières technologies et la transformation numérique, permettront à ADTIC de suivre le rythme de l'industrie mondiale du tourisme. Les changements augmenteront les taux d’occupation des hôtels et auront un effet positif sur les recettes touristiques de l’Égypte, précise-t-il. Il espère que les principales étapes de développement et de modernisation seront achevées au cours du deuxième semestre 2021.
L'industrie du tourisme et de l'hôtellerie en Égypte est l'une des principales sources de revenu national. Elle a contribué à hauteur de 13 milliards de dollars de revenus en 2019, soit une augmentation de 18 % par rapport à l'année précédente.