DJEDDAH: La Commission saoudienne du cinéma a lancé une initiative qui permettra aux sociétés de production saoudiennes et internationales de réaliser des films dans le Royaume.
Cette initiative a été annoncée lors du premier Festival international du film de la mer Rouge (Red Sea International Film Festival), qui se tient à Djeddah. Ce programme encourage les sociétés de production à tourner des films dans le Royaume en leur proposant des mesures de soutien, de motivation et d'attraction, rapporte SPA, l'Agence de presse saoudienne.
Elle vient renforcer les grands principes et les mesures stratégiques adoptés par la Commission en vue de positionner l'Arabie saoudite comme une destination mondiale pour l'industrie du cinéma. En effet, elle cherche à fournir aux talents du cinéma une plate-forme ou ils pourront évoluer et s'épanouir grâce à des programmes de formation, comme des stages pratiques organisés dans le pays et à l'étranger, qui créeront un plus grand nombre d'emplois permanents dans l'industrie cinématographique locale.
Grâce à ce programme d'incitation, l'Arabie saoudite s’imposera comme un centre de production cinématographique locale et internationale. Cette initiative profitera aux équipes de tournage locales ainsi qu’aux fournisseurs qui desservent directement les productions en leur fournissant davantage d'emplois et en mettant en avant les sites qui existent dans le pays.
Focus
Grâce à ce programme d'incitation, l'Arabie saoudite s’imposera comme un centre de production cinématographique locale et internationale. Cette initiative profitera en effet aux équipes de tournage locales en mettant en avant les sites qui existent dans le pays.
La Commission saoudienne du cinéma entend financer les projets de production en couvrant les frais des producteurs ainsi que ceux des réalisateurs, des actrices et acteurs principaux, et ceux des scénaristes. Elle prendra en charge les frais des équipes de production, la location du matériel ainsi que les frais relatifs aux sites de production.
La Commission a déterminé les incitations à accorder aux producteurs en fonction de critères internationaux.
Par ailleurs, le Festival du film de la mer Rouge a proposé des avant-premières de films réalisés par les jeunes talents du Royaume. Au total, cent trente-huit films qui viennent de plus de soixante pays ont été projetés.
Cet événement sans précédent a été qualifié de «moment historique» par le président du festival, Mohammed al-Turki. Non seulement il donne une impulsion aux jeunes talents saoudiens et arabes, mais il contribue au développement de cette industrie florissante dans le Royaume.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.