Hend Sabri revient sur sa carrière et salue l’essor du cinéma en Arabie saoudite

Short Url
Publié le Lundi 13 décembre 2021

Hend Sabri revient sur sa carrière et salue l’essor du cinéma en Arabie saoudite

  • L’actrice fait partie du jury d’une compétition de longs-métrages présidée par le réalisateur italien Giuseppe Tornatore
  • Elle inspire les femmes tunisiennes et arabes de différentes générations grâce à ses personnages féministes

DJEDDAH: Samedi, l’actrice tunisienne Hend Sabri s’est entretenue avec le jeune acteur saoudien Bara Alem, dans le cadre du Festival international du film de la mer Rouge, en présence d’un public majoritairement saoudien. Ella a évoqué les hauts et les bas de sa carrière, tout en échangeant avec le public. Nombreux sont ceux qui ont qualifié cette expérience d’«exceptionnelle».

L’actrice est membre du jury d’une compétition de longs-métrages présidée par le réalisateur italien Giuseppe Tornatore.

Elle a joué dans vingt-huit films et plusieurs séries. Elle a été primée à plusieurs reprises, recevant huit fois le titre de meilleure actrice dans différents festivals de cinéma. Elle a remporté le prix de la meilleure actrice au Festival du film arabe pour son rôle dans le film Genenet al Asmak en 2008. En 2012, elle a remporté le prix de la meilleure actrice arabe aux Murex d’or pour son rôle dans Asmaa.

«Je suis véritablement conquise», déclare l’actrice. «Je n’en reviens pas. L’enthousiasme est à son comble dans ce festival», ajoute-t-elle, en saluant les jeunes Saoudiens pour leurs connaissances en matière de cinéma. «Leur énergie créative est si contagieuse», poursuit-elle.

Elle a également rendu hommage aux Saoudiennes et à leur force. «Je n’ai jamais ressenti autant d’amour qu’ici, dans la ville de Djeddah», déclare-t-elle.

«On t’aime!», s’écrie le public en chœur.

Au cours de la discussion, une photo de l’actrice est projetée, prise dans les coulisses de son tout premier film, Les Silences du palais (1994). Dans ce film, elle a collaboré avec la célèbre réalisatrice tunisienne Moufida Tlatli.

À ses yeux, ce film est «l’un des plus importants du XXe siècle», affirmant qu’il lui a permis de découvrir le monde du cinéma.

Bien qu’elle ait joué dans plusieurs films égyptiens – l’actrice explique qu’un entretien improvisé avec la réalisatrice égyptienne Inas el-Degheidy a contribué à lancer sa carrière –, Hend Sabri ressent un lien fort avec son pays d’origine. Elle a découvert qu’elle pouvait soutenir son pays, grâce au cinéma, notamment à la lumière de l’instabilité politique qui règne en Tunisie depuis quelques années.

Après la révolution tunisienne, explique l’actrice, elle s’est sentie obligée de travailler avec des réalisateurs de la nouvelle vague cinématographique. Son film de 2019, Noura rêve, a été le premier pas dans cette direction.

Elle déclare au public saoudien que les acteurs ne devraient pas se limiter à un genre bien spécifique, en ne choisissant que des rôles dans des films commerciaux ou de grands films indépendants. «Se limiter aux grands films est une perte majeure. Explorez les options qui se présentent à vous… cette situation est très avantageuse.»

S’exprimant sur ce qui unit la communauté arabe, elle précise: «Notre civilisation tourne autour d’une culture partagée, et l’Égypte en est la principale source.»

Hend Sabri a inspiré les femmes tunisiennes et arabes de différentes générations grâce à ses personnages féministes.

«Partout dans le monde, les femmes ont peur de revendiquer leurs droits. Pourquoi regretterais-je d’être une femme? Quel est l’intérêt d’être célèbre sans influencer les autres et les inspirer, ou sans faire entendre sa voix?»

L’actrice fait également part de son opinion sur l’avenir du cinéma en Arabie saoudite: «Le vent du changement souffle déjà sur l’industrie cinématographique et le cinéma dans toute sa splendeur se fraye un chemin jusqu’en Arabie saoudite.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
Short Url
  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
Short Url
  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
Short Url
  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).