DJEDDAH: Le Festival de fauconnerie du roi Abdelaziz (King Abdulaziz Falconry Festival) a réuni des concurrents venus de neuf pays. Ils ont participé au concours Al-Melwah («appel de faucon») et ils ont démontré la vitesse et le talent exceptionnels de leurs oiseaux.
Cette compétition est organisée par le Saudi Falcons Club («Club des faucons saoudiens») à Malham, au nord de Riyad. Les participants viennent de Bahreïn, des Émirats arabes unis (EAU), du Koweït, du Qatar, de Syrie, du Royaume-Uni, d'Irlande, de Pologne et d'Afghanistan.
Interrogé sur la portée internationale du festival, le propriétaire saoudien de faucons Abdallah Shamrookh confie à Arab News: «Les préparatifs du festival ont dépassé toutes les attentes grâce à la technologie, aux dispositions particulières et aux prix importants attribués aux participants. Les fauconniers affluent de différents pays du monde et ils ont l'opportunité de concourir pour remporter les prix décernés dans le cadre du festival.»
Une compétition acharnée a opposé les fauconniers. Le dresseur Tom Spink (Royaume-Uni) a participé avec son faucon Diablo qui a parcouru une distance de 400 mètres en 20,795 secondes, se qualifiant ainsi pour les épreuves finales.
Le fauconnier Nasser Khuzam al-Mansoori (EAU) a décroché la victoire dans la course de la catégorie International Gear Pure Qarnas avec son faucon Daham, qui a gagné après s'être classé en dernière position; il a parcouru en seulement 18,572 secondes la distance relative à la compétition Al-Melwah.
Mohammed Yousef al-Mannai (Qatar) a remporté la catégorie Qarmousha Gear Qarnas, réservée aux éleveurs internationaux, avec son faucon Ghara; ce dernier a parcouru la même distance en 18,379 secondes.
Les épreuves éliminatoires pour les participants internationaux se sont achevées dimanche. La finale pour les éleveurs saoudiens et les éleveurs étrangers débute aujourd’hui et elle dure quatre jours. Le total des prix alloués aux gagnants s'élève à près de 25 millions de riyals saoudiens (6,6 millions de dollars: 1 dollar = 0,89 euro).
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.