LONDRES: La famille royale bahreïnie demande l’autorisation d’ouvrir un centre d’élevage de faucons dans le Yorkshire du Nord, au nord de l’Angleterre, où elle élèvera des faucons pèlerins. Les oiseaux seront ensuite exportés au Moyen-Orient, a rapporté le quotidien The Times jeudi.
D’après les plans soumis au conseil de district de Hambleton, la famille Khalifa a contacté Mark Robb, expert en élevage de rapaces, au sujet du projet.
Les documents énoncent l’intention de la famille de convertir une ferme d’élevage de bétail près d’Easingwold, une ville du Yorkshire du Nord, et de l’utiliser pour élever des faucons pèlerins.
La famille élève actuellement les oiseaux à Great Broughton, un village du Yorkshire du Nord, et affirme que le nouveau site offre une plus grande sécurité. La demande indique également que le climat du Yorkshire du Nord est plus favorable que celui d’autres régions du Royaume-Uni.
Bien que la demande ait été recommandée pour approbation par le conseil de district de Hambleton, des inquiétudes ont été soulevées par Andrew Fawcett qui gère le York Bird of Prey Center dans le village voisin de Huby.
M. Fawcett a déclaré à la BBC qu’un nouveau centre d’élevage pourrait affecter son activité et mettre en péril le bien-être des oiseaux sur les deux sites.
«La législation sur les zoos stipule que nous devons les faire voler quatre jours par semaine ou plus, ce que nous faisons. C’est peut-être une bonne chose pour eux de faire cela, mais mes oiseaux survolent leur propriété», a-t-il souligné.
«Tout fauconnier sait que pour les rapaces, les trois choses les plus importantes sont la nourriture, la continuité et le poids de vol. Mes oiseaux sont à un poids de vol qui fait que s’ils volent librement ils reviennent. Donc leurs oiseaux sont en danger à cause des miens au-dessus de leur tête.»
La famille Khalifa espère mettre un terme au commerce peu scrupuleux de ces oiseaux et Bahreïn a rejoint un mouvement mondial visant à contrôler l’importation d’espèces animales menacées, selon la proposition.
M. Robb, qui a mis en place un centre d’élevage à Great Broughton au cours des deux dernières décennies, a été recruté pour gérer le centre, qui sera ouvert au public et aux visites scolaires.
Si la proposition est approuvée, M. Robb participera à l’élevage des jeunes faucons pèlerins sur le nouveau site.
Les membres du conseil prendront une décision après avoir déterminé l’impact des plans sur le York Bird of Prey Center.
Capable de voler en piqué à une vitesse de plus de 322 km/h, le faucon pèlerin est l’oiseau le plus rapide du monde. On le trouve dans toute la Grande-Bretagne.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com