Des développements turbulents ont balayé la Méditerranée orientale au cours de la dernière décennie, là où les anciens conflits sont devenus liés à de nouveaux. Des forces étrangères influentes interviennent également pour concurrencer les rivaux régionaux, alimentant davantage les tensions. La découverte de réserves de gaz dans l'est de la Méditerranée n'a fait qu'accroître ces tensions.
Malgré toutes les tentatives pour mettre fin au cycle de violence, les conflits armés dans la région sont devenus la norme. Les tensions entre les puissances régionales se sont illustrées encore plus- en ce sens des débats sont tenus sur la possibilité qu’un conflit militaire éclate entre la Grèce et la Turquie, membres de l'OTAN. Les discussions ont également porté sur la possibilité que les alliés de l'OTAN imposent des sanctions contre Ankara (Bien qu'il soit peu probable que cela se produise).
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.