LONDRES : Bahreïn a inauguré la plus grande cathédrale catholique du Golfe, lors d'une cérémonie à laquelle ont assisté des membres du gouvernement du pays, une délégation papale du Vatican et des chrétiens bahreïnis.
La construction de la cathédrale Notre-Dame d'Arabie a commencé en 2014 avec la pose d'une première pierre offerte par le pape François.
Située à environ 24 km de Manama, la capitale de Bahreïn, la cathédrale peut accueillir 2 300 fidèles.
Bahreïn est fier de sa pluralité religieuse et offre depuis longtemps des lieux de culte aux chrétiens et aux non-chrétiens et la liberté de pratiquer leur religion ouvertement et librement.
«Nous sommes très fiers d'avoir ce lieu de culte pour la communauté catholique. Il y a environ 80 000 fidèles qui utiliseront l'église», a déclaré le Dr Cheikh Khalid ben Khalifa Al-Khalifa, président du conseil d'administration du Centre mondial du Roi Hamad pour la coexistence pacifique, lors de la cérémonie d'ouverture de la cathédrale, jeudi.
«Historiquement parlant, il n'est pas étrange que Bahreïn aide les non-musulmans ou les personnes d'autres religions à pratiquer leur adoration ici. La liberté de pratiquer d'autres religions et cultes existe à Bahreïn depuis plus de 200 ans». Al-Khalifa a fait référence a l'existence d'un temple hindou construit en 1819.
Hala Ramzi Fayez, chrétienne et membre du Conseil de la Choura au Parlement de Bahreïn, a déclaré à Arab News : «Dans notre pays, les gens de toutes les religions et croyances vivent en paix et pratiquent leurs rites religieux librement et en toute sécurité».
Elle a ajouté : «Au cœur de Manama… vous trouvez l'église et le temple à côté de la mosquée et du ma'atam (lieu de deuil), en coexistence et en harmonie, depuis des centaines d'années».
Les chrétiens représentent environ 15% de la population de Bahreïn. La religion a une longue histoire dans le pays, la première communauté enregistrée remontant au XIIe siècle.
Alors que la majorité des chrétiens vivant actuellement à Bahreïn sont des expatriés étrangers, il y a environ 1 000 chrétiens bahreïnis natifs, dont beaucoup ont des racines dans le pays depuis des siècles.
Le révérend Père Xavier D'Souza, prêtre de l'église du Sacré-Cœur de Manama, a déclaré à Arab News que la cathédrale Notre-Dame d'Arabie «est un symbole et un signe d'espoir au Moyen-Orient et un témoignage de la coexistence pacifique dans cette partie du monde».
Il a ajouté : «Sur un plan pratique, elle offre un autre lieu de culte convenable pour ceux qui résident dans cette partie de l'île et la communauté catholique en Arabie saoudite, qui peuvent simplement traverser la chaussée le week-end et participer aux services de prières chrétiennes».
D'Souza a soutenu que l'inauguration de la cathédrale représente «une vision très positive et optimiste pour l'avenir des chrétiens du Golfe».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com