Les talents internationaux se rassemblent lors de l'événement «Fashion Futures»

Une table ronde sur le thème «influencer et façonner l’industrie pour le bien». De gauche à droite, Jordana Guimaraes, cofondatrice de fashinnovation; Lama Alakeel, figure publique en Arabie saoudite; Thana al-Harbi, cofondatrice de Coded Nation; et Arizona Muse, mannequin, consultante en développement durable et militante écologiste. (AN Photo/Lojien Ben Gassem)
Une table ronde sur le thème «influencer et façonner l’industrie pour le bien». De gauche à droite, Jordana Guimaraes, cofondatrice de fashinnovation; Lama Alakeel, figure publique en Arabie saoudite; Thana al-Harbi, cofondatrice de Coded Nation; et Arizona Muse, mannequin, consultante en développement durable et militante écologiste. (AN Photo/Lojien Ben Gassem)
L'événement «Fashion Futures», organisé par la Commission saoudienne de la mode, a été lancé aujourd'hui au Palais de la culture dans le quartier diplomatique de Riyad. (AN Photo/Lojien Ben Gassem)
L'événement «Fashion Futures», organisé par la Commission saoudienne de la mode, a été lancé aujourd'hui au Palais de la culture dans le quartier diplomatique de Riyad. (AN Photo/Lojien Ben Gassem)
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Publié le Samedi 11 décembre 2021

Les talents internationaux se rassemblent lors de l'événement «Fashion Futures»

  • Le lancement a réuni des experts de la mode du Royaume et du monde entier
  • L'événement «Fashion Futures», organisé par la Saudi Fashion Commission (Commission saoudienne de la mode), a été lancé vendredi au Palais de la culture dans le quartier diplomatique de Riyad

RIYAD: Cet événement de deux jours mettra en relation des acteurs et des chefs de file de la créativité dans le monde de la mode et accueillera simultanément des ateliers et des tables rondes sur trois plates-formes, à Riyad, New York et Paris. L'événement rassemble des experts locaux et internationaux de la mode pour discuter de la diversité, de l'innovation, de l'entrepreneuriat et de la durabilité.

Lors de la cérémonie d'ouverture, la princesse Noura bent Faisal al-Saud, directrice générale de l'intégration de l’écosystème et de l’exécution des programmes à la Commission saoudienne de la mode, a déclaré que l'événement reflétait fidèlement la mission de la commission.

«Il s'agit de permettre et de créer une plate-forme permettant au secteur saoudien de la mode et à nos talents locaux de se rapprocher, mais aussi de favoriser le dialogue et le partage des connaissances entre les diverses communautés de la mode sur l'orientation de ce secteur et le rôle que nous devrons tous jouer dans son avenir», a-t-elle déclaré.

La princesse Noura a précisé qu’il s’agit d’une période particulière pour les industries créatives et culturelles en Arabie saoudite. «D'autres événements sont en cours à travers tout le Royaume, illustrant le dynamisme du secteur ainsi que les efforts déployés dans le cadre de la Vision 2030, visant à diversifier non seulement notre économie mais aussi ce que nous offrons comme créativité au monde.»

Elle a indiqué que l'un des projets les plus gratifiants pour la commission était le lancement du programme Saudi 100 Brands (100 Marques saoudiennes). Elle a affirmé que ce programme était exceptionnel et qu'il avait reçu plus de 1 400 candidatures.

«Ce sera un moment que je chérirai à jamais, un moment où les candidatures ont montré la profondeur du talent dans le secteur de la mode dans notre pays», a-t-elle confié. «Certaines marques avaient plus d'une décennie d'expérience, faisant honneur à leur métier et poursuivant leurs rêves créatifs. D'autres étaient de nouvelles startups aux approches audacieuses et innovantes, intégrant les dernières technologies et tendances.»

La princesse Noura a expliqué que le programme visait à soutenir les femmes saoudiennes qui aspiraient à atteindre des postes de direction dans le secteur de la mode. «C’est avec beaucoup d’humilité que je travaille auprès de nos talents de la mode. Je suis heureuse que vous puissiez tous voir ce que j'ai le privilège de voir chaque jour.»

Elle a souligné le rôle de la commission dans l'encouragement et l'autonomisation de l’industrie de la mode du Royaume. L'événement Fashion Futures devrait attirer les meilleurs intervenants régionaux et internationaux, discuter des questions importantes du secteur, et offrir une excellente opportunité d'apprendre.

Avant l'événement, Wayne Borg, directeur général des secteurs des médias, du divertissement, de la culture et de la mode à Neom, a affirmé sa fierté de soutenir Fashion Futures. «Nos aspirations et notre stratégie pour le secteur de la mode tournent autour du fait que les concepts de durabilité sont en passe d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les marques opérant dans le domaine de la mode», a-t-il soutenu. «Nous sommes ravis de participer à cet événement.»

Fashion Futures est le dernier développement du secteur local de la mode. Il s’agit de l'une des initiatives de la Commission saoudienne de la mode, par laquelle elle cherche à devenir un événement mondial dans la région, visant à faire du Royaume un centre de premier plan pour la mode qui met en valeur les capacités et les talents locaux.

L'événement se poursuivra jusqu'au dimanche 11 décembre et réunira des personnalités influentes et des figures emblématiques, notamment Jordana Guimaraes, cofondatrice de Fashinnovation; Thana al-Harbi, cofondatrice de Coded Nation; et Arizona Muse, mannequin, consultante en développement durable et militante écologiste.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Rami Al-Ali intègre la haute couture à Paris

Travaillant avec une palette de neutres doux, de pastels glacés et de métallisés discrets, le designer a exploré les volumes, les textures et les structures avec une approche architecturale distincte. (Getty Images)
Travaillant avec une palette de neutres doux, de pastels glacés et de métallisés discrets, le designer a exploré les volumes, les textures et les structures avec une approche architecturale distincte. (Getty Images)
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  • Le designer syrien Rami Al-Ali est entré dans l’histoire cette semaine en devenant le premier couturier de son pays à figurer au calendrier officiel de la haute couture à Paris
  • Originaire de Damas, Rami Al-Ali a perfectionné son art à Dubaï et à Beyrouth, avant de fonder sa marque éponyme en 2001

DUBAÏ : Le designer syrien Rami Al-Ali est entré dans l’histoire cette semaine en devenant le premier couturier de son pays à figurer au calendrier officiel de la haute couture à Paris, étouffant ses larmes à la fin d’un défilé de pièces délicatement taillées.

Travaillant dans une palette de neutres doux, de pastels glacés et de métallisés discrets, le créateur a exploré le volume, la texture et la structure avec une approche architecturale affirmée.
Les silhouettes structurées, aux coupes asymétriques, étaient adoucies par des drapés élégants ou des ornements délicats.

Les robes longues en organza et mousseline de soie jouaient sur la fluidité, avec une transparence subtile leur conférant une qualité éthérée. Broderies à la main, tulle plissé et smocks complexes ont ajouté profondeur et intérêt visuel à l’ensemble.

Plusieurs modèles comportaient des détails tissés ou en treillis, que ce soit sur des panneaux entiers ou en touches décoratives, mettant en valeur la virtuosité artisanale. D'autres créations remarquables exploraient des volumes sculpturaux : une robe s’ouvrait en plis façon éventail, une autre adoptait des couches en cascade.

L’entrée d’Al-Ali dans le calendrier parisien marque une étape majeure, signifiant son accession au cercle le plus élitiste de la mode. Pour obtenir la désignation officielle de « haute couture », les maisons doivent satisfaire à des critères stricts, définis par la loi française.

« Une étape historique, célébrant le dévouement de toute une vie à l’artisanat, à la culture et à l’expression créative, enracinée dans l’héritage et portée par une vision », a posté la maison de couture sur Instagram à l’annonce de sa participation.

Originaire de Damas, Rami Al-Ali a perfectionné son art à Dubaï et à Beyrouth, avant de fonder sa marque éponyme en 2001.

Ses créations ont séduit de nombreuses célébrités, parmi lesquelles Amal Clooney, Eva Longoria, Jennifer Lopez ou encore Jessica Chastain.

Son travail est salué pour sa capacité à fusionner les influences moyen-orientales et occidentales : des silhouettes fluides enrichies de détails ludiques et raffinés, entre tradition et modernité.

Al-Ali rejoint ainsi un cercle restreint de créateurs arabes figurant au calendrier officiel, aux côtés de Georges Hobeika, Elie Saab, Zuhair Murad et Mohammed Ashi.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le premier sac Birkin d'Hermès vendu près de 8,6 millions d'euros à Paris

(AFP)
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  • Le premier sac Birkin d'Hermès, conçu spécialement pour Jane Birkin en 1984, a été vendu aux enchères, jeudi à Paris, pour 8,582 millions d'euros
  • Ce grand fourre-tout en cuir noir est le premier exemplaire de ce qui est devenu l'un des sacs les plus célèbres et les plus chers au monde

PARIS: Le premier sac Birkin d'Hermès, conçu spécialement pour Jane Birkin en 1984, a été vendu aux enchères, jeudi à Paris, pour 8,582 millions d'euros frais inclus, a indiqué la maison d'enchères Sotheby's.

Ce grand fourre-tout en cuir noir est le premier exemplaire de ce qui est devenu l'un des sacs les plus célèbres et les plus chers au monde.

Jusqu'à présent, le sac le plus cher jamais vendu aux enchères était un Kelly Hermès en crocodile, serti de diamants et rehaussé d'or blanc, ajdugé à plus de 513.000 dollars (438.000 euros), selon Sotheby's.

Ce "prototype historique réalisé à la main", gravé des initiales J.B., se distingue par plusieurs particularités qui en font une pièce unique, notamment sa taille, ses anneaux métalliques fermés, sa bandoulière non-détachable ou encore la présence d'un coupe-ongles intégré. Des traces d'autocollants sont aussi visibles sur le cuir patiné.

Icône de mode au look effortless chic (presque sans effort, ndlr), Jane Birkin privilégiait le côté pratique des choses.

Lors d'un vol Paris-Londres, la chanteuse et actrice anglaise, décédée en 2023, se plaint à son voisin de ne pas trouver un sac adapté à ses besoins de jeune maman.

Ce dernier n'est autre que Jean-Louis Dumas, gérant d'Hermès de l'époque. Un fourre-tout avec un espace dédié aux biberons voit ainsi le jour en 1984 et porte le nom Birkin.

Quarante ans plus tard, ce sac à main en cuir est devenu le produit emblématique du sellier-maroquinier. Produit en très petite quantité, il cultive une image d'exclusivité, avec un prix pouvant varier grandement, de quelques milliers d'euros pour les modèles les plus simples, jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros pour les plus luxueux.

Outre le sac Birkin, la vente "Fashion Icons" de Sotheby's proposait des pièces emblématiques issues de défilés de créateurs tels que Christian Dior, John Galliano, Thierry Mugler ou encore Alexander McQueen.


Le musée de Djeddah expose 1 000 objets rares retraçant l’histoire de l'islam

La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
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La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
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  • La première galerie retrace l'évolution de la céramique et de la verrerie du Ier au Xe siècle de l'Hégire (du VIIe au XVIe siècle)
  • La deuxième galerie met en lumière le travail des métaux islamiques, avec des objets décorés de manière complexe et des récipients d'usage quotidien

DJEDDAH : La Maison des Arts Islamiques, le premier musée du Royaume entièrement dédié à l’art islamique, abrite une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique.

Situé dans le parc de Djeddah, le musée expose plus de 1 000 objets qui donnent un aperçu des valeurs islamiques et du patrimoine culturel et historique de la région, a rapporté l'Agence de presse saoudienne (SPA).

Le musée comprend six galeries, chacune explorant une facette distincte du patrimoine islamique.

La première galerie retrace l'évolution de la céramique et de la verrerie du Ier au Xe siècle de l'Hégire (du VIIe au XVIe siècle), mettant en valeur la poterie, un artisanat de l'Antiquité qui a connu un développement majeur sous l'impulsion des artisans musulmans.

La deuxième galerie met en lumière le travail du métal islamique, avec des objets décorés de manière complexe et des récipients d'usage quotidien.

La troisième galerie présente 500 pièces de monnaie de l'époque du prophète Mahomet à l'époque moderne, offrant un aperçu de l'histoire économique du monde musulman.

La quatrième galerie se concentre sur l'influence de l'art islamique sur les autres civilisations et sur la manière dont les cultures européennes se sont engagées dans les traditions artistiques islamiques.

La cinquième galerie présente des manuscrits coraniques rares, des pièces de calligraphie arabe et des tablettes de bois utilisées pour la mémorisation du Coran.

La dernière galerie présente des textiles islamiques, notamment des pièces provenant des revêtements intérieurs et extérieurs de la sainte Kaaba et un rare rideau de la porte Shammi de la mosquée du Prophète à Médine, fabriqué à l'époque ottomane au XIIIe siècle de l'ère chrétienne.

La visite du musée s'achève à la bibliothèque, qui propose une large sélection de livres en arabe et en anglais sur l'histoire, la culture et la littérature islamiques.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com