Une vidéo filmée dans un bus public en Iran montre des passagères qui empêchent une femme agent de la police des mœurs de sortir une femme du véhicule.
Sur la vidéo, partagée par la militante iranienne des droits de l’homme, Masih Alinejad, on voit une jeune femme aux cheveux lâchés, se faisant aborder par une femme plus âgée, qui tente de la forcer à descendre du bus.
Aujourd’hui, la police des mœurs agresse une femme dans le bus et veut l’arrêter parce que ses cheveux ne sont pas couverts. D’autres femmes l’en empêchent. C’est un combat quotidien pour les femmes iraniennes. L’année dernière, la République islamique a recruté sept mille agents en civil de la police des mœurs à Téhéran. #MyCameraIsMyWeapon pic.twitter.com/cyFl2q3dRF – Masih Alinejad (@AlinejadMasih) Le 6 décembre 2021
Cependant, avant qu'elle puisse la faire sortir du bus, d'autres femmes interviennent, lui disant de «dégager» et de «laisser tomber».
Elles s’approchent de la femme plus âgée qu’on croit être un agent infiltré de la «police des mœurs» iranienne – œuvrant à imposer les règles religieuses à la population – et elles la forcent à descendre du bus.
En Iran, le port du voile est obligatoire, bien que de nombreuses femmes choisissent des vêtements plus amples ou, au contraire, plus stricts. On ne sait pas exactement où la vidéo a été tournée en Iran.
La militante Masih Alinejad écrit sur Twitter: «Aujourd’hui, la police des mœurs agresse une femme dans le bus et veut l’arrêter parce que ses cheveux ne sont pas couverts. D’autres femmes l’en empêchent. C’est un combat quotidien pour les femmes iraniennes. L’année dernière, la République islamique a recruté sept mille agents en civil de la police des mœurs à Téhéran.»
Les règles s’étaient progressivement assouplies sous l’ancien président, Hassan Rohani. Cependant, sous le mandat du nouveau président iranien, Ebrahim Raïssi, partisan de la ligne dure et proche allié du Guide suprême, Ali Khamenei, il semble que les règles en vigueur soient plus strictes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com