ALGER : L’équipe nationale de football algérienne continue à se hisser inlassablement au plus haut du podium mondial en accumulant les matchs victorieux, marquant ainsi l’histoire du football africain.
En effet, les Fennecs algériens ont enregistré le 1er décembre 2021 leur 33ᵉ victoire d’affilée, lors d’un match les opposant au Liban (2-0), avant de se contenter d’un match ex æquo contre l’Égypte ce 7 décembre.
Ces derniers mois, les Verts, détenteurs de la coupe d’Afrique, se sont emparés de la cinquième place mondiale, jusque-là détenue par la France, puis de la quatrième place, en détrônant l’Argentine.
À quatre victoires de la consécration
Les joueurs algériens sont donc bien lancés pour obtenir le record absolu d’invincibilité détenu par l’Italie, avec ses 37 sorties consécutives sans défaite. Mais avant cela, ils devront battre le record codétenu par le Brésil et l’Espagne, qui est de 35 victoires à la suite.
Cependant, dans le cadre de la Coupe arabe de football qui a débuté ce mois-ci, l’opinion publique s’interroge sur les paramètres de décompte de ce classement.
Les Fennecs, dirigés par Bougherra, ont inauguré en beauté cette première semaine dans la Coupe arabe, en accumulant 3 points en s’imposant face au Soudan (4-0).
Ces victoires, aussi retentissantes soient-elles, soulèvent néanmoins chez les passionnés de ce sport la question du décompte des points et l’impact qu’auront les victoires lors de cette nouvelle compétition sur plusieurs données du classement.
En effet, la Fédération algérienne de football (FAF) considère que les victoires de l'équipe ne sont pas pertinentes dans la mesure où ce n’est pas l’équipe nationale « Première » dirigée par Djamel Belmadi qui participe à la compétition régionale, mais l’équipe « A ». Et donc les « deux effectifs ne doivent pas être confondus » car étant deux entités complétement indépendantes l’une de l’autre.
Depuis 2018, année de la dernière défaite de l’équipe nationale principale, la sélection « A » a déjà été vaincue à deux reprises, une fois en 2019 par les lions de l’Atlas du Maroc et une autre fois en 2022, face à la Nouvelle-Zélande.