DUBAÏ: Les États-Unis ont saisi deux cargaisons d'armes qui proviennent d'Iran, dont cent soixante et onze missiles sol-air et huit missiles antichars, destinées à la milice houthie au Yémen.
Le ministère de la Justice a déclaré mardi dernier que la marine américaine avait saisi ces armes à bord de deux navires en mer d'Oman lors d'opérations de sécurité maritime de routine. «Le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), une organisation iranienne terroriste qui opère à l'étranger, a orchestré la livraison d'armes au profit de la milice houthie au Yémen», précise le communiqué.
Le ministère américain de la Justice a par ailleurs déclaré que près d’1,1 million de barils qui contiennent des produits pétroliers iraniens avaient été saisis à bord de quatre pétroliers battant pavillon étranger, sur la mer d'Oman ou à proximité, alors qu’ils se dirigeaient vers le Venezuela.
«Grace à ces deux opérations, les États-Unis ont porté un coup dur au gouvernement iranien et aux filières criminelles du CGRI iranien», a affirmé Matthew G. Olsen, procureur général assistant à la Division de la sécurité nationale du ministère américain de la Justice.
Le gouvernement américain a vendu les produits pétroliers saisis conformément à une ordonnance du tribunal. Le produit net (26 millions de dollars, soit 23 millions d’euros) sera versé, «entièrement ou en partie, au US Victims of State Sponsored Terrorism Fund (Fonds de l'État pour les victimes américaines du terrorisme)».
Cette opération représente «la plus importante confiscation d’armes et de produits pétroliers en provenance d’Iran jamais opérée par le gouvernement américain», selon le communiqué.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.