RIYAD: Les défenses aériennes de l’Arabie saoudite ont détruit des drones houthis ciblant le Royaume, a déclaré la coalition arabe tôt le lundi.
Les drones ont été abattus au Yémen avant qu’ils ne causent de dégâts.
Plusieurs drones lancés par la milice soutenue par l’Iran avaient également été détruits dimanche.
Cette action intervient alors que les forces de la coalition arabe éliminent depuis quelques semaines les ressources de la milice, y compris les armes et le personnel.
Les Houthis lancent souvent des attaques transfrontalières en utilisant des drones chargés d’explosifs et des missiles balistiques ciblant des zones peuplées dans la région sud du Royaume.
Ce groupe, qui s’est emparé de la capitale yéménite en 2014, lutte contre le gouvernement internationalement reconnu et soutenu par la coalition arabe menée par l’Arabie saoudite.
Plus tôt dimanche, la coalition a précisé que les défenses saoudiennes ont intercepté et détruit quatre drones qui ont tenté de cibler la région sud.
Le Parlement arabe a dénoncé les attaques et a dit qu’elles constituaient une violation évidente de l’Accord de Stockholm qui prévoit un cessez-le-feu.
Il «a appelé la communauté internationale à prendre une position immédiate et décisive pour mettre fin à ces actes terroristes répétés et pour empêcher la milice d’acquérir des technologies militaires de pointe que le régime iranien fournit et qu’il a utilisées pour cibler des installations vitales et civiles.»
Les EAU ont fermement condamné les tentatives d’attaquer le Royaume et ont déclaré que la poursuite de ces actes terroristes prouvait que la milice houthie défie de manière flagrante la communauté internationale.
Le Royaume de Bahreïn a également condamné les attaques, soulignant qu’elles «reflètent les sinistres tentatives systématiques de la milice de mettre en péril des vies innocentes.»
Le ministère des Affaires étrangères a insisté sur le soutien du royaume de Bahreïn vis-à-vis de toutes les mesures que l’Arabie saoudite met en place pour garantir la sécurité de ses territoires, ses citoyens et ses habitants.
La guerre au Yémen fait rage depuis 7 ans. Certains des combats les plus violents se produisent cette année, dans la province de Marib riche en ressources et détenue par le gouvernement.
Dimanche, trois civils yéménites ont été blessés lorsque quatre missiles houthis ont atterri dans des quartiers résidentiels à Marib.
De grandes explosions ont secoué la ville après que les quatre missiles ont touché l’aéroport ainsi que les quartiers d’Al-Shareka et Rawdha, ont raconté des habitants.
Des images sur les réseaux sociaux ont montré une fumée épaisse s’élevant au-dessus des zones bombardées, alors que les habitants prenaient la fuite.
«La milice houthie attaque constamment la ville de Marib, qui compte des millions d’habitants et de personnes déplacées, dans le but de tuer un grand nombre de civils. C’est un acte de vengeance lâche», a dit le ministre yéménite de l’Information Moammar Al-Eryani.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com