TEL AVIV : Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a exhorté dimanche les puissances mondiales à adopter une ligne dure contre l'Iran dans les négociations visant à freiner le programme nucléaire du pays, alors que ses principaux responsables de la défense et du renseignement se rendaient à Washington en pleins pourparlers.
Israël observe avec inquiétude les puissances mondiales négocier avec l'Iran pour relancer les pourparlers sur l'accord nucléaire. La semaine dernière, l'Iran a adopté sa propre ligne dure alors que les pourparlers reprenaient à Vienne, suggérant que tout ce qui avait été discuté lors des précédents cycles de diplomatie pourrait être renégocié. L'Iran ne ralentit pas non plus les progrès de son programme atomique, augmentant encore les enjeux des pourparlers, qui sont cruciaux pour calmer les années de tensions qui agitent le Moyen-Orient dans son ensemble.
Les pourparlers à Vienne visant à réimposer des restrictions au programme nucléaire iranien ont repris la semaine dernière après une interruption de plus de cinq mois.
Israël s'est longtemps opposé à l'accord nucléaire de 2015 avec l'Iran, affirmant qu'il n'allait pas assez loin pour arrêter le programme nucléaire du pays et ne traitait pas de l'implication militaire de l'Iran dans les pays frontaliers d'Israël.
« J'appelle tous les pays négociant avec l'Iran à Vienne à adopter une position ferme et à faire comprendre à l'Iran qu'il ne peut pas enrichir de l'uranium et négocier en même temps », a déclaré Bennett lors d'une réunion de son cabinet. « L’Iran doit commencer à payer le prix de ses violations. »
Israël n'est pas partie prenante des négociations mais tient à maintenir la communication avec ses alliés européens et américains pendant les pourparlers, qui devraient reprendre cette semaine.
Le chef de l'espionnage israélien David Barnea s'est rendu à Washington samedi soir pour un voyage imprévu et le ministre de la Défense Benny Gantz part mercredi pour des réunions avec son homologue américain Lloyd Austin et le secrétaire d'État Antony Blinken. Le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid était à Londres et à Paris la semaine dernière pour discuter des pourparlers avec les alliés européens d'Israël.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com