Quand c’est fini, ça recommence. L’humanité est, visiblement, partie pour vivre encore longtemps avec ce qui s’avère être un des virus les plus contagieux qu’elle ait connu. Alors que le variant Delta n’a pas totalement disparu, qu’un autre mutant est déjà là. Après Alpha, Gamma, Bêta et Delta, Omicron pointe déjà le bout de son nez après sa découverte en Afrique du Sud et fait craindre un niveau de contamination et de morbidité plus élevé.
Certes, pour le moment, le variant n’a pas été signalé dans notre pays. Mais, peut-on échapper à son expansion au moment où les frontières aériennes ont tendance à s’ouvrir pour laisser respirer un transport aérien étouffé par la pandémie ? Le directeur de l’Institut Pasteur l’a clairement énoncé. L’arrivée du variant Omicron n’est qu’une question de temps. Sous l’emprise médiatique mondiale de l’éruption jugée inéluctable de ce virus, l’on a peut-être tendance à oublier que la quatrième vague est déjà là. Les chiffres officiels le montrent très nettement, alors que certaines voix non moins officielles, à l’image du Pr Kamel Sanhadji, président de l'Agence nationale de sécurité sanitaire, estiment carrément que les indicateurs de la nouvelle vague sont bien là.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.