RIYAD : La coalition arabe a détruit une base de lancement de missiles balistiques ainsi qu'un entrepôt destiné à la fabrication de drones dans la capitale du Yémen, a rapporté la chaîne Al Ekhbariya samedi.
La coalition a multiplié les frappes ces dernières semaines pour contrer les opérations menées par la milice houthie à Sanaa et dans les villes avoisinantes.
La coalition a par ailleurs signalé la mort d'experts lors du bombardement qui a visé le pas de tir dans le sud de Sanaa, précisant qu'un atelier pour la fabrication de mines et l'assemblage de drones a lui aussi été détruit.
La coalition affirme avoir pris les mesures de précaution nécessaires pour préserver la vie des civils pendant ces opérations.
En effet, les attentats de drones que la milice houthie menait presque tous les jours contre des infrastructures civiles saoudiennes ont considérablement diminué depuis que les forces de la coalition ciblent des objectifs précis qui sont à l'origine de ces attaques persistantes.
Ces dernières semaines, les frappes aériennes effectuées par la coalition ont tué des experts appartenant au Hezbollah et aux Gardiens de la révolution iranienne.
Par ailleurs, le gouvernement yéménite résiste farouchement dans le gouvernorat de Ma'rib, une région riche en ressources naturelles et convoitée par la milice soutenue par l'Iran.
Ce jeudi, la coalition a fait état de neuf opérations contre des objectifs appartenant à la milice à Ma’rib au cours des dernières 24 heures. Quarante-cinq combattants ont été tués et six véhicules militaires détruits au cours de ces attaques.
Les forces armées du gouvernement yéménite ont également libéré jeudi un vaste territoire dans le gouvernorat de Shabwa, dans le sud du pays.
Avec le soutien de la coalition arabe et ses forces aériennes, les forces armées ont avancé davantage dans les districts de Bayhan et d'Ousylan contrôlés par les Houthis. Elles ont ainsi expulsé les miliciens de larges zones et pris le contrôle d'une route stratégique qui relie les deux districts, comme l'a affirmé un responsable militaire à Arab News jeudi.
En effet, la coalition arabe affronte la milice houthie qui bénéficie du soutien de l'Iran, depuis que celle-ci s'est emparée de la capitale du Yémen, Sanaa, en 2014.
Au mois de mars, l'Arabie saoudite a présenté une feuille de route baptisée « Initiative de Riyad ». Cette initiative vise à mettre un terme aux combats qui sévissent au Yémen, à rouvrir l'aéroport de Sanaa et à poursuivre les pourparlers visant à résoudre le conflit. Si la communauté internationale a salué cette proposition, elle a été contestée par les dirigeants de la milice houthie.
Cette guerre de sept ans a coûté la vie à des milliers de Yéménites et contraint un grand nombre d'entre eux à recourir à l'aide humanitaire.
L'organisation humanitaire saoudienne, KSrelief, a consacré des milliards de dollars à l'aide au Yémen. Dans ce contexte, elle a lancé des centaines de projets dans les domaines de l'alimentation et de la santé.
En juillet, le Programme alimentaire mondial (PAM) a salué les contributions des autorités saoudiennes, affirmant que, sans ces contributions, il n’aurait pas réussi à poursuivre son action humanitaire au Yémen.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.