Sans réel ancrage populaire et sans large base sociale, aucun régime politique ne peut assurer sa survie, et l’histoire le démontre aisément. Les choix alternatifs portés sur le verrouillage de la société ou sur l’achat de la paix sociale, ou les deux en même temps, ont montré toutes leurs limites et bien entendu leurs dangers.
Le pouvoir incarné par le clan Bouteflika en est l’exemple type en faisant le choix, une vingtaine d’années durant, de la mise sous tutelle de la population, administrative et sécuritaire, accompagnée d’une large redistribution de la rente pétrolière. Une stratégie qui a fait régresser le pays et plongé le régime politique dans une crise profonde et un effondrement spectaculaire. Il ne semble pas pour l’heure que les autorités, qui ont pris la succession, aient pris le soin de tirer les meilleures leçons de cette expérience tragique pour le peuple algérien en écartant résolument ses recettes de gouvernance et en s’inspirant des chemins vertueux des Etats démocratiques avancés dans le monde.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.