PARIS: «Nul n'est prophète en son pays», dit l'expression qui tire sa source de l'Évangile selon saint Luc. Toutefois, tel ne semble pas être le cas du designer Malek Gheni, qui a été consacré lors de la Fashion Week de Tunis en juin 2019. Il a ainsi été surnommé «le nouveau génie de la mode tunisienne» par un célèbre magazine local. «J’ai été surpris parce que c'était ma première collection. C'est un déclic dans ma carrière», déclare-t-il.
Malgré ce succès, Malek Gheni fait face aux nombreux défis et aux obstacles inhérents à son pays. «La Tunisie est un terrain vierge dans le domaine de la mode. Il n’y a que trois ou quatre stylistes très connus. Il n'y a pas de matières premières. On se débrouille avec nos moyens. Je me sens isolé ici. Il n'y a pas beaucoup d'opportunités. Même les créateurs connus ont des difficultés pour communiquer et pour se créer un réseau avec le monde arabe et l'Europe. Je travaille beaucoup, mais je sens que, même lorsque l'on arrive au sommet, il est bien difficile d'exporter son travail.» Pour y remédier, il compte développer son carnet d’adresses et surtout participer à des événements à l’étranger.
Le natif de Nabeul, au nord-est de la Tunisie, peut-il changer de paradigme?
Malek Gheni, 27 ans, vit une ascension spectaculaire depuis son passage remarqué dans l'émission Project Runway Middle East, une compétition très populaire diffusée sur la chaîne MBC, dont l’objectif est de mettre en valeur les jeunes talents du monde arabe dans le domaine de la mode et du design.
L'œuvre de Malek Gheni est surprenante et offre au regard de nouvelles perspectives grâce à un parti pris de modernité.
«Lors de la Fashion Week de Tunis en 2019, j’ai présenté ma première collection avec quatorze robes. Et la présence de cuissardes sur le défilé a été très remarquée et appréciée! Cette collection a deux styles distincts car je suis un peu schizophrène: d’une part, bling-bling et paillettes et, d’autre part, très simple, monacal, avec une petite touche de broderie. Quant aux robes, elles sont courtes avec des formes géométriques significatives car je m'inspire beaucoup de l'architecture des églises.»
Des collections qui ont une histoire
Saluée pour sa modernité, cette collection avait pour thème les Amish, une communauté religieuse chrétienne repliée sur elle-même et refusant la vie moderne. «J’entreprends de nombreuses recherches. Je lis beaucoup. J’aime proposer des collections qui ont une histoire. Je voulais raconter celle des femmes amish qui ont choisi de quitter cette communauté pour découvrir le monde moderne, la mode, ainsi que les couleurs vives. D’où la présence de fortes couleurs», explique-t-il.
Cette source d’inspiration n’est pas nouvelle. «Dans la mode, il n'y a pas de frontières. On ressent une liaison avec les autres cultures. Dans mon enfance, je me rappelle que je ressentais quelque chose quand je voyais l'architecture des églises à la télévision. À l’Esmod, l’école de la mode, toutes mes collections étaient liées au thème de l'église. Mon projet de fin d'études – pour lequel j’ai créé une collection avec des robes brodées et des motifs inspirés de l'église – avait pour titre: «Un dîner à l'église pour célébrer l'innocence du Judas».
Malek Gheni est un artiste qui se laisse aussi guider par son intuition et ses émotions. «Quand je suis en train de faire un croquis, je me laisse guider en jouant avec les lignes et, petit à petit, cela donne naissance à une robe. On dirait que je suis une marionnette.»
Le jeune designer a toujours comme dessein de casser les codes, notamment en mettant en lumière, comme ce fut le cas lors de sa première collection, un élément qui est très souvent caché dans les défilés de mode: les chaussures. Il souhaite continuer dans cette voie: «Je suis en train de préparer une collection. Mon objectif est de créer une nouvelle marque de chaussures. Je tiens cette passion de mon père qui est designer de chaussures. Collaborer avec lui sera incroyable et je pourrai bien entendu le faire avec ma touche personnelle.»
Son objectif ultime est de «laisser une signature dans le domaine de la mode pour la postérité».