Même si ses coefficients de liquidité et de solvabilité s’établissent au-dessus des normes admises selon la Banque d’Algérie, le système bancaire national reste exposé à des chocs cycliques.
C’est un véritable satisfecit que vient de délivrer la Banque centrale, en soulignant “la résilience et la solidité” du système bancaire algérien. “En témoignent les ratios de solvabilité, la rentabilité et les coefficients de liquidité conséquents des banques de la place, maintenus à des niveaux appréciables en dépit du double choc de la chute des prix du pétrole depuis 2014 et de la crise sanitaire de la Covid-19”, lit-on dans un communiqué que la Banque d’Algérie a mis en ligne en fin de semaine. Chiffres à l’appui, la Banque centrale a indiqué qu’à fin 2020, “le coefficient de solvabilité des banques s’établit à 18,76%, soit le double de la norme admise de 9,5%. Le coefficient de liquidité de la place a atteint, à la même période, le seuil de 92,52%, alors que la norme en vigueur est fixée à 60%”.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.