LE CAIRE: L’Égypte a averti la population des inondations par le Nil, et a ordonné aux autorités locales de prendre des mesures de précaution pour réduire les dégâts et pour protéger les vies humaines.
Le ministère de l'Irrigation a informé plusieurs gouvernorats que quelques-unes de leurs terres étaient menacées d'être submergées en raison de la montée des eaux.
Mardi, le ministre égyptien de l'Irrigation, Mohammed Abdel Aty, a déclaré que les recommandations avaient pour objectif d’inciter les gens qui vivent dans des zones à risque ou qui y cultivent illégalement à prendre conscience des dangers encourus et à mettre en place des mesures préventives.
Le ministre a ordonné aux chefs des départements centraux de coopérer avec les gouverneurs ainsi qu'avec les autorités locales. Il leur a également demandé de communiquer aux agences ministérielles les infractions et les violations sur toutes les voies d'eau, en particulier sur le cours du Nil. Les décisions d'expulsion devraient être transmises par la suite aux bureaux des procureurs militaires pour entamer des actions en justice.
Pour le ministre, un rapport quotidien sur les terres et les bâtiments menacés par la hausse du niveau de l’eau devrait être élaboré.
En outre, le gouvernorat d'Al-Beheira a fourni aux unités locales des informations sur le niveau du Nil dans la branche de Rosette. Selon lui, il est nécessaire de prendre des mesures pour réagir à la hausse du niveau du fleuve dans les prochains jours.
Appelés à évacuer
Dans la note envoyée, l’ordre est donné d’évacuer les maisons, les bâtiments et les enclos à bétail et à poissons. Tous les résidents de Kom Hamada, Itay Al-Barud, Shubrakhit, Rahmaniyah, Mahmoudeya et Rasheed, sont eux aussi appelés à évacuer leurs maisons de même que tous les bâtiments et enclos à bétail et à poissons.
«Les terres menacées par le débordement du fleuve sont, à l'origine, la propriété du ministère de l'Irrigation. Elles ont été occupées par des personnes qui y ont entamé des constructions et des activités agricoles. Malgré ces violations, l’établissement de la protection du Nil envoie des avertissements aux administrations agricoles et à la population locale pour les avertir de la hausse prévue du niveau de l'eau et pour éviter les pertes», explique Amer Shukry, un responsable du ministère à El-Beheira.
Au début du mois de septembre, les terres agricoles du district de Kom Hamada ont déjà été submergées en raison du niveau élevé des eaux.
Pour sa part, le chef de l'Autorité générale du Haut Barrage, Hussein Jalal, affirme que le ministère est prêt à affronter cette inondation, sans précédent dans l'histoire de l'Égypte.
Selon lui, le ministère est parfaitement préparé depuis mai dernier à faire face aux inondations. Par ailleurs, la priorité est d'assurer un niveau sûr de l'eau collectée derrière le Haut Barrage ainsi que sa décharge vers les voies d'eau conformément au taux attribué.
M. Jalal confirme que les conditions techniques du Haut Barrage et du lac d'Assouan sont respectées et que tous les barrages et débordements sont prêts. Il souligne que le barrage est capable de résister à l'inondation en cours.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com