Aujourd'hui (jeudi), le compte à rebours commence pour les 340 jours restants du mandat présidentiel libanais.
Alors que la déclaration de l'État du Grand Liban entre dans son deuxième siècle, de nombreux Libanais partagent l'opinion selon laquelle il n'est pas nécessaire de commémorer l'indépendance qui est gaspillée. Il n'y a pas non plus besoin un discours traditionnel tant que l'homme qui le prononce n'est pas prêt à s'excuser et à demander pardon pour l'état dans lequel se trouve le Liban.
Les cinq dernières années, étant donné toute la misère qu'ils ont infligée aux citoyens, semblent avoir été longue. D'un autre point de vue, ils ont été courts. C’est ainsi que l’on voit les choses à travers le prisme de la rapidité avec laquelle le changement dans la vie de la plupart des gens. Très rapidement, ils sont passés de la stabilité sociale et économique à la pauvreté, au dénuement et à une véritable peur pour leur capacité à continuer, que ce soit à cause de la famine rampante ou de leur incapacité à accéder aux soins de santé de base.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.