BEYROUTH : La coupure de l’électricité menace chaque jour davantage l’avenir des étudiants au Liban qui poursuivent leurs cours en ligne. Les établissements scolaires et les universités ont en effet opté en 2019 pour l’éducation à distance suite à la propagation de la COVID-19.
Mais les coupures d'électricité quotidiennes et l’internet défaillant pèsent sur les étudiants et les empêchent de poursuivre leur chemin éducatif.
Dans la capitale, uniquement 54,1 % des ménages sont abonnés à un générateur et ne paient que 3 heures de consommation pendant les coupures, selon le site The Conversation.
« Avec les coupures et la connexion instable, il devient plus difficile de suivre les cours en ligne. Il m’arrive souvent de devoir me connecter avec les données mobiles, et la connexion n’est pas, non plus, de bonne qualité », explique Nour Ghadban, étudiante à l’Université libanaise.
Le Liban se situe au 195ème rang mondial et au 14ème rang parmi les pays arabes pour la vitesse de connexion, selon des statistiques du site Cable.co.uk.
Autre souci de taille : le prix des carburants
De plus, l'option éducation présentielle est désormais bien coûteuse... Si les établissements scolaires et les universités décident de reprendre normalement les cours et invitent les étudiants à se présenter en personne aux cours, ils devront aussi prendre en considération qu’un bon nombre d’étudiants ne seront pas en mesure d’assumer les frais exorbitants que représentent désormais les moyens de transport. Les prix du carburant montent en flèche d’une semaine à une autre, voire d’un jour à l’autre.
Le bidon de 20 litres a dépassé les 300 000 Livres Libanaises, du jamais vu au Liban, selon la grille officielle des tarifs publiée la semaine dernière, sachant que le salaire minimum au Liban est de 675 000 livres. À ne pas fermer les yeux sur le taux de chômage qui a triplé depuis début 2019, selon les statistiques officielles.
Un nombre de contaminations effrayant
En dépit de la saison basse sur le plan touristique, le rapport quotidien de contaminations COVID-19 annonce une nouvelle vague de la pandémie. Le Ministère de la Santé publique a dressé un constat alarmant à cet égard la semaine dernière, invitant les non-vaccinés à saisir l’occasion de se faire vacciner immédiatement. La pandémie, apparue en février 2020 au Liban, a causé jusqu’à présent 662 269 contaminations, ainsi que la mort de 8 676 personnes.
« Rien ne peut remplacer le contact humain, cependant, avec la crise sanitaire, les frais de transport à prévoir et l’instabilité politique, le retour au campus s’annonce difficile au prochain semestre », regrette Nour Obeid qui, comme de nombreux étudiants, s’effraie des effets des crises au Liban.
Retrouver une vie sociale normale
L’évolution rapide de la crise économique libanaise, ainsi que la pandémie de COVID-19, poussent les étudiants, les parents et les enseignants vers une situation impossible à tolérer et exposent les élèves et les étudiants au risque de perdre leur éducation pour la troisième année consécutive.
D’autres facteurs aggravent les solutions d’apprentissage en ligne comme celui de ne pas disposer ou même pouvoir assumer le prix d’un ordinateur ou d’une tablette à usage personnel et d’un espace de travail calme. Dans cette perspective, les étudiants interrogés sont unanimes, et préfèrent ne plus devoir alterner entre éducation à distance et en présentiel. Lama Najib espère pouvoir prochainement limiter la distance entre elle et ses interlocuteurs : « Je me sens isolée et n’arrive pas à m’exprimer comme je le souhaite derrière mon écran alors que j’ai besoin d’interagir avec les enseignants et les autres étudiants », note-t-elle.