Liban: une coupure de courant retarde les députés pour voter la confiance au nouveau gouvernement

Le président du Parlement libanais, Nabih Berri, dirige une session parlementaire au palais de l’Unesco à Beyrouth, le 20 septembre 2021. (Photo, Reuters)
Le président du Parlement libanais, Nabih Berri, dirige une session parlementaire au palais de l’Unesco à Beyrouth, le 20 septembre 2021. (Photo, Reuters)
Short Url
Publié le Lundi 20 septembre 2021

Liban: une coupure de courant retarde les députés pour voter la confiance au nouveau gouvernement

  • L’aggravation de la pénurie de carburant au Liban se traduit par un nombre limité d’heures d'électricité fournie par l'État chaque jour
  • Les députés débattent de la déclaration de politique générale du nouveau gouvernement, avant que le vote de confiance ne soit organisé lundi soir

BEYROUTH: Lundi, les députés libanais se sont réunis pour approuver un nouveau gouvernement, après qu’une coupure de courant et un générateur en panne ont brièvement retardé le début de la séance parlementaire.

Il a fallu une quarantaine de minutes avant que l’électricité ne revienne. Cet incident, qui a mis en lumière la crise économique profonde qui secoue le petit pays méditerranéen, a été tourné en dérision sur les réseaux sociaux.

Depuis des mois, les Libanais sont confrontés à des coupures de courant et à de graves pénuries de carburant, de diesel et de médicaments, qui conduisent hôpitaux, boulangeries ou écoles à fermer leurs portes. Chaque jour, des files interminables se forment pour faire le plein d’essence dans les stations-service du pays.

La crise économique, qui sévit depuis 2019, a été décrite par la Banque mondiale comme l’une des pires au monde ces cent cinquante dernières années. En quelques mois, elle a appauvri plus de la moitié de la population et entraîné la chute libre de la monnaie nationale, faisant grimper l’inflation et le chômage à des niveaux sans précédent.

Un nouveau gouvernement, dirigé par l’homme d’affaires milliardaire Najib Mikati, a finalement été formé au début du mois de septembre après treize mois de pourparlers. Les politiciens se sont disputés pendant une longue période les portefeuilles gouvernementaux, alors que le pays s’enfonçait dans le chaos financier et la pauvreté.

Le cabinet devrait mettre en œuvre des réformes indispensables et gérer la colère et les tensions résultant de la levée prévue des subventions sur les carburants d’ici à la fin du mois. Les réserves en devises dépendant étroitement des importations s’épuisant rapidement, la Banque centrale libanaise a annoncé qu’elle n’était plus en mesure de poursuivre son programme de subventions d’une valeur de 6 milliards de dollars (environ 5,1 milliards d’euros).

Le gouvernement devrait également superviser un audit financier de la Banque centrale et reprendre les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) pour élaborer un plan de sauvetage. Une décision qui suscite la méfiance, le gouvernement étant composé de politiciens issus de partis accusés par les Libanais de corruption et de mauvaise gestion des ressources.

Les députés doivent débattre de la déclaration de politique générale du nouveau gouvernement, avant que le vote de confiance ne soit organisé lundi soir. Le cabinet proposé par Mikati espère le remporter avec le soutien de la majorité.

Najib Mikati, l’un des hommes d’affaires les plus riches du Liban, qui revient au poste de Premier ministre pour la troisième fois, s’est engagé à se mettre immédiatement au travail pour soulager les souffrances quotidiennes des Libanais. «La coupure de courant qui s’est produite aujourd’hui n'est rien comparé à ce que le peuple libanais subit depuis des mois», a déclaré M. Mikati aux députés après le retour du courant et l’ouverture de la séance.

La séance se tient dans le théâtre du palais de l’Unesco à Beyrouth afin que les députés puissent observer les mesures de distanciation sociale imposées par la pandémie de coronavirus.

«C’est une blague, qu’est-ce que je pourrais dire d’autre», a lancé le législateur Taymour Joumblatt, fils du dirigeant druze Walid Joumblatt, lorsqu’il a été interrogé sur la coupure de courant. «Ce n’est pas bon signe», a affirmé le député Faysal Sayegh. «Nous devons éclairer cette salle, pour montrer aux Libanais que nous pouvons éclairer le pays ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Yémen: les Houthis annoncent trois morts dans de nouvelles frappes à Sanaa

Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont fait état de trois morts dans des frappes attribuées aux Etats-Unis, menées dans la nuit de mercredi à jeudi sur la capitale Sanaa. (AFP)
Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont fait état de trois morts dans des frappes attribuées aux Etats-Unis, menées dans la nuit de mercredi à jeudi sur la capitale Sanaa. (AFP)
Short Url
  • Les zones contrôlées par les Houthis sont la cible d'attaques quasi quotidiennes depuis le lancement, le 15 mars par Washington, d'une campagne de bombardements contre les rebelles, pour les contraindre à cesser de menacer les navires
  • Des frappes menées dans la nuit de mardi à mercredi sur la province côtière de Hodeida, dans l'ouest du pays, ont fait 13 morts et 15 blessés, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé houthi publié jeudi

SANAA: Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont fait état de trois morts dans des frappes attribuées aux Etats-Unis, menées dans la nuit de mercredi à jeudi sur la capitale Sanaa.

"Trois citoyens ont été tués dans l'agression américaine sur le quartier Sabine de la capitale", a affirmé l'agence de presse des rebelles, Saba, en citant le ministère de la Santé de l'administration houthie.

L'agence avait fait état plus tôt d'une série de frappes visant Sanaa, aux mains des Houthis depuis 2014, et ses environs.

L'île de Kamarane, en mer Rouge, a également été visée, d'après la même source.

Les zones contrôlées par les Houthis sont la cible d'attaques quasi quotidiennes depuis le lancement, le 15 mars par Washington, d'une campagne de bombardements contre les rebelles, pour les contraindre à cesser de menacer les navires empruntant des routes maritimes cruciales pour le commerce international.

Des frappes menées dans la nuit de mardi à mercredi sur la province côtière de Hodeida, dans l'ouest du pays, ont fait 13 morts et 15 blessés, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé houthi publié jeudi.

Ces insurgés pro-iraniens disent s'en prendre à Israël et aux navires qui lui sont liés, en solidarité avec les Palestiniens, dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza.

Ils disent aussi viser les navires de guerre américains en mer Rouge en réponse aux frappes menées contre eux.

Leur porte-parole militaire, Yahya Saree, avait affirmé mercredi que les forces rebelles avaient abattu un drone américain MQ-9 et mené une attaque de drone contre "une cible militaire israélienne" à Jaffa, un quartier de Tel-Aviv.


Une reconnaissance de l'Etat palestinien par la France serait «une récompense pour le terrorisme»

"Une 'reconnaissance unilatérale' d'un Etat palestinien fictif, par n'importe quel pays, dans la réalité que nous connaissons tous, sera une récompense pour le terrorisme et un coup de pouce pour le Hamas", a affirmé M. Saar mercredi soir sur le réseau social X. (AFP)
"Une 'reconnaissance unilatérale' d'un Etat palestinien fictif, par n'importe quel pays, dans la réalité que nous connaissons tous, sera une récompense pour le terrorisme et un coup de pouce pour le Hamas", a affirmé M. Saar mercredi soir sur le réseau social X. (AFP)
Short Url
  • Une reconnaissance de l'Etat palestinien par la France pourrait intervenir en juin, selon le président Emmanuel Macron,
  • "Une 'reconnaissance unilatérale' d'un Etat palestinien fictif, par n'importe quel pays, dans la réalité que nous connaissons tous, sera une récompense pour le terrorisme et un coup de pouce pour le Hamas"

JERUSALEM: Une reconnaissance de l'Etat palestinien par la France, qui pourrait intervenir en juin, selon le président Emmanuel Macron, serait "une récompense pour le terrorisme", a estimé le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar.

"Une 'reconnaissance unilatérale' d'un Etat palestinien fictif, par n'importe quel pays, dans la réalité que nous connaissons tous, sera une récompense pour le terrorisme et un coup de pouce pour le Hamas", a affirmé M. Saar mercredi soir sur le réseau social X. "Ce genre d'actions n'apportera pas la paix, la sécurité et la stabilité dans notre région, mais l'inverse: elles ne feront que les éloigner davantage".

 


Saudi Aramco découvre 14 nouveaux champs pétroliers et gaziers

  Les découvertes comprennent six champs pétroliers, deux réservoirs de pétrole, deux champs de gaz naturel et quatre réservoirs de gaz naturel. (Reuters)
 Les découvertes comprennent six champs pétroliers, deux réservoirs de pétrole, deux champs de gaz naturel et quatre réservoirs de gaz naturel. (Reuters)
Short Url
  • L'Arabie saoudite conforte sa position de leader mondial de l'énergie
  • Dans la province orientale, le champ pétrolier de Jabu a été identifié après que du pétrole brut arabe très léger se soit écoulé au rythme de 800 barils par jour du puits Jabu-1

RIYADH : Saudi Aramco a fait une série de découvertes révolutionnaires de pétrole et de gaz dans la province orientale et le quartier vide, consolidant ainsi la position de l'Arabie saoudite en tant que leader mondial de l'énergie.

Annoncées mercredi par le ministre de l'Énergie, le prince Abdulaziz bin Salman, ces découvertes comprennent six champs pétroliers, deux réservoirs de pétrole, deux champs de gaz naturel et quatre réservoirs de gaz naturel, mettant ainsi en évidence le vaste potentiel d'hydrocarbures du Royaume, qui ne cesse de croître.

Dans la province orientale, le champ pétrolier de Jabu a été identifié après que du pétrole brut arabe très léger se soit écoulé au rythme de 800 barils par jour du puits Jabu-1.

Une autre découverte notable a été faite dans le champ de Sayahid, où du brut très léger s'est écoulé du puits Sayahid-2 à un taux de 630 bpj. Le champ d'Ayfan a également montré des résultats prometteurs, le puits Ayfan-2 produisant 2 840 bpj de brut très léger et environ 0,44 million de pieds cubes standard de gaz par jour.

Une exploration plus poussée a confirmé l'existence du réservoir de Jubaila dans le champ de Berri, où le puits Berri-907 a produit du brut léger à un rythme de 520 bpj, ainsi que 0,2 million de pieds cubes standard de gaz par jour. En outre, le réservoir Unayzah-A dans le champ Mazalij a produit du brut léger de première qualité à partir du puits Mazalij-64 à un taux de 1 011 bpj, associé à 0,92 million de pieds cubes de gaz par jour.

Au cours du trimestre vide, le champ de Nuwayr a produit du brut arabe moyen à 1 800 bpj à partir du puits Nuwayr-1, ainsi que 0,55 million de pieds cubes de gaz par jour. Le champ de Damdah, exploité par le puits Damda-1, a produit du brut moyen à partir du réservoir Mishrif-C, à raison de 200 b/j, et du brut très léger à partir du réservoir Mishrif-D, à raison de 115 b/j. Le champ de Qurqas a également produit du brut moyen à 210 bpj à partir du puits Qurqas-1.

En ce qui concerne le gaz naturel, des découvertes notables ont été faites dans la province orientale. Du gaz a été trouvé dans le réservoir Unayzah B/C du champ Ghizlan, le puits Ghizlan-1 produisant 32 millions de pieds cubes de gaz par jour et 2 525 barils de condensat. Dans le champ d'Araam, le puits Araam-1 a produit 24 millions de pieds cubes de gaz par jour et 3 000 barils de condensat. Du gaz non conventionnel a également été découvert dans le réservoir Qusaiba du champ Mihwaz, où le puits Mihwaz-193101 a produit 3,5 millions de pieds cubes par jour et 485 barils de condensat.

Dans le quartier vide, d'importants flux de gaz naturel ont été enregistrés dans le champ de Marzouq, avec 9,5 millions de pieds cubes par jour en provenance du réservoir Arab-C et 10 millions de pieds cubes en provenance du réservoir Arab-D. En outre, le réservoir Upper Jubaila a produit 1,5 million de pieds cubes de gaz par jour à partir du même puits.

Le prince Abdulaziz a souligné l'importance de ces découvertes, notant qu'elles contribuent à consolider le leadership de l'Arabie saoudite dans le secteur mondial de l'énergie et à renforcer le potentiel du Royaume en matière d'hydrocarbures.

Ces découvertes devraient stimuler la croissance économique, renforcer la capacité de l'Arabie saoudite à répondre efficacement à la demande énergétique nationale et internationale et soutenir les objectifs de durabilité à long terme du pays. Elles s'alignent sur les objectifs de la Vision 2030, qui vise à maximiser la valeur des ressources naturelles et à assurer la sécurité énergétique mondiale.