PARIS: Dans l'espoir de relancer son activité touristique à l'arrêt pendant plusieurs mois en raison de la pandémie de Covid-19, l'île Maurice a pleinement rouvert ses frontières aux touristes depuis le 1er octobre dernier.
Via un communiqué, l'Autorité mauricienne de promotion du tourisme indique que dans les cinquante jours qui ont suivi cette réouverture, plus de 100 000 visiteurs ont été accueillis sur l'île, donnant au secteur du tourisme «un coup de pouce bien nécessaire».
L’Autorité ajoute également que pour la période des fêtes (jusqu'à fin janvier), 300 000 arrivées supplémentaires sont attendues, et que l’île offrira «la garantie de sûreté et de sécurité la plus élevée».
Les autorités compétentes, qui soulignent que 89% de la population de l'île est vaccinée, a imposé depuis le début de la pandémie une série de mesures sanitaires pour endiguer la Covid-19.
Le communiqué de l'Autorité indique également «qu’à l’heure actuelle, moins de 0,1 % des touristes qui ont débarqué dans l’île ont été testés positifs à la Covid-19. Ceux qui ont été testés positifs ont été rapidement isolés, et aucun d’entre eux n’a dû être hospitalisé».
EN BREF
1. Vaccination
La vaccination a débuté fin janvier 2021. À ce jour, plus de 900 000 personnes – soit 72 % de la population totale et 89 % des adultes – sont complètement vaccinées.
2. Campagne de rappel vaccinal
La campagne nationale de rappel vaccinal se poursuit avec l’arrivée récente de nouvelles doses des vaccins Pfizer et Jansen. Plus de 55 000 personnes ont maintenant reçu une dose de rappel de vaccin. La campagne se poursuivra en novembre et décembre 2021, ainsi qu’en 2022.
3. Un secteur touristique vacciné
Selon l'Autorité mauricienne de promotion du tourisme, "l'île Maurice a été le premier pays au monde à inclure les travailleurs du tourisme parmi le personnel de première ligne essentiel, leur permettant ainsi d’être vaccinés en priorité. En conséquence, les visiteurs bénéficient exclusivement des services d’un personnel entièrement vacciné, tant pour les compagnies aériennes que pour les employés de l’aéroport ainsi que les travailleurs des hôtels et agences réceptives."
Des lois ont été promulguées pour garantir l’accès à l’aéroport, au port, aux hôtels et aux restaurants uniquement aux personnes vaccinées.
4. Protocoles sanitaires
Des protocoles sanitaires ont été élaborés, mis en œuvre et améliorés pour la chaîne de valeur du tourisme afin de garantir la protection à la fois des clients et du personnel de première ligne. Les travailleurs touristiques de première ligne, ainsi que les chauffeurs de taxi basés à l’aéroport et dans les hôtels, ont été formés à des protocoles adaptés à leur profession et approuvés par le WTTC. Lîle a par ailleurs reçu le label « Safe Travel ».
(Autorité mauricienne de promotion du tourisme)