Syrie: quatre personnes tuées dans des frappes israéliennes

Photo tirée du site internet de l'Observatoire syrien des Droits de l'Homme.
Photo tirée du site internet de l'Observatoire syrien des Droits de l'Homme.
Short Url
Publié le Mercredi 24 novembre 2021

Syrie: quatre personnes tuées dans des frappes israéliennes

  • Les bombardements ont fait quatre morts parmi lesquels deux civils
  • Les frappes ont ciblé "certaines positions dans la région centrale" du pays, a ajouté Sana sans autre précision

BEYROUTH: Quatre personnes parmi lesquelles au moins deux civils ont été tuées dans des bombardements israéliens qui ont ciblé mercredi à l'aube des zones dans le centre de la Syrie, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

 


Selon cette ONG basée au Royaume-Uni et qui dispose d'un vaste réseau de sources dans la Syrie en guerre, les bombardements israéliens visaient les environs de trois villages à l'ouest de Homs, où sont basés des combattants syriens fidèles au Hezbollah chiite libanais.


Les bombardements ont fait quatre morts parmi lesquels deux civils, a indiqué l'OSDH sans pouvoir déterminer si les deux autres morts étaient des civils ou des militaires.


L'agence officielle syrienne Sana, citant une source militaire, a annoncé auparavant que  deux civils avaient été tués et sept autres personnes blessées dans ces frappes.


"L'agression (israélienne) a entraîné la mort de deux civils et a blessé six soldats ainsi qu'un civil", a dit cette source militaire.


Les frappes ont ciblé "certaines positions dans la région centrale" du pays, a ajouté Sana sans autre précision. Selon ce média d'Etat, la défense aérienne syrienne a "repoussé l'agression et a abattu la plupart" des missiles.


Depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, Israël a mené des centaines de frappes en territoire syrien, ciblant notamment des positions des forces iraniennes et du Hezbollah libanais, grands alliés du régime de Damas.


Israël confirme très rarement ses attaques en Syrie voisine, mais affirme régulièrement que l'Etat hébreu ne permettra pas à ce pays de devenir la tête de pont des forces de la République islamique d'Iran, son ennemi juré.


Interrogé mercredi matin par l'AFP, un porte-parole militaire israélien a déclaré: "Nous ne commentons pas les informations publiées dans les médias étrangers".


Le 8 novembre, deux soldats syriens ont été blessés dans des frappes israéliennes contre des objectifs dans le centre et l'ouest de la Syrie, selon Sana.


Fin octobre, cinq combattants pro-iraniens en Syrie ont été tués lors d'une frappe israélienne contre des objectifs dans les environs de Damas, selon l'OSDH.


Selon cette ONG, une nouvelle frappe aérienne israélienne dans le centre de la Syrie a fait neuf morts parmi des combattants alliés au gouvernement syrien, le 14 octobre.

 


L'armée israélienne dit avoir porté un «coup dur» aux capacités de commandement iraniennes

Short Url
  • Selon le général de brigade Effie Defrin, porte-parole de l'armée, une centaine d'avions de combat ont "attaqué des dizaines de postes de commandement opérationnels du régime" dans la région de Téhéran
  • Certains postes appartenaient aux Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, aux Renseignements, ou encore à la Sécurité intérieure, a-t-il indiqué

JERUSALEM: L'armée israélienne a affirmé dimanche soir avoir porté un "coup dur" aux capacités de commandement militaire et sécuritaire de l'Iran au cours des "dernières heures".

Selon le général de brigade Effie Defrin, porte-parole de l'armée, une centaine d'avions de combat ont "attaqué des dizaines de postes de commandement opérationnels du régime" dans la région de Téhéran.

Certains postes appartenaient aux Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, aux Renseignements, ou encore à la Sécurité intérieure, a-t-il indiqué.

"La vague de frappes achevée porte un coup dur aux capacités de commandement et de contrôle du régime terroriste", a-t-il estimé dans un communiqué.

L'armée a "détruit" certains des postes de commandement visés, a encore dit le général Defrin, sans en préciser le nombre.

Dans un autre communiqué, l'armée a affirmé avoir "mené plus de 30 frappes contre le dispositif de missiles balistiques iranien et les systèmes de défense aérienne" afin de "réduire au minimum les tirs" vers Israël.


Des explosions entendues au-dessus de Tel-Aviv 

Une personne a été tuée en Israël depuis que l'Iran a commencé à lancer des missiles sur le pays en réponse à une vague d'attaques américano-israéliennes contre la République islamique samedi matin. (AFP)
Une personne a été tuée en Israël depuis que l'Iran a commencé à lancer des missiles sur le pays en réponse à une vague d'attaques américano-israéliennes contre la République islamique samedi matin. (AFP)
Short Url
  • Une douzaine d'explosions provenant de systèmes de défense aérienne interceptant des missiles ont résonné dans le ciel de Tel-Aviv, selon la journaliste
  • Une personne a été tuée en Israël depuis que l'Iran a commencé à lancer des missiles sur le pays en réponse à une vague d'attaques américano-israéliennes contre la République islamique samedi matin

TEL-AVIV: Des sirènes d'alerte aérienne ont retenti et des explosions ont été entendues dimanche au-dessus de la ville de Tel-Aviv, alors que l'Iran mène des frappes sur Israël, a rapporté une journaliste de l'AFP.

Une douzaine d'explosions provenant de systèmes de défense aérienne interceptant des missiles ont résonné dans le ciel de Tel-Aviv, selon la journaliste.

Une personne a été tuée en Israël depuis que l'Iran a commencé à lancer des missiles sur le pays en réponse à une vague d'attaques américano-israéliennes contre la République islamique samedi matin.

 


Le prince héritier et le président américain évoquent l’escalade régionale lors d’un entretien téléphonique

Le prince héritier Mohammed ben Salmane a reçu samedi un appel téléphonique du président américain Donald Trump. (SPA/Archives)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane a reçu samedi un appel téléphonique du président américain Donald Trump. (SPA/Archives)
Short Url
  • Les États-Unis condamnent les attaques de missiles contre l’Arabie saoudite et réaffirment leur soutien au Royaume

RIYAD : Le prince héritier Mohammed ben Salmane a reçu samedi un appel téléphonique du président américain Donald Trump, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Trump a exprimé la condamnation par Washington des attaques de missiles flagrantes visant le Royaume, lesquelles ont été interceptées par les défenses aériennes saoudiennes.

Il a affirmé le soutien des États-Unis au Royaume et leur appui à toutes les mesures prises par celui-ci pour faire face à ces violations iraniennes qui compromettent la sécurité et la stabilité de la région, a ajouté la SPA.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com