L’association Yerma Gnaoua et la SNRT ont célébré le 20 novembre l’inscription des Gnaoua au patrimoine culturel et immatériel de l’UNESCO. Une émission spéciale sera diffusée sur Al Oula en décembre.
Les sons des guembris, qraqebs et tambours ont résonné haut et fort le 20 novembre sur Place El Menzah à Essaouira ainsi que dans plusieurs espaces de la ville. Après deux ans de suspension du Festival Gnaoua et Musiques du monde à cause de la pandémie du Covid 19, les rythmes gnaoui ont fait de nouveau vibrer l’ancienne Mogador. Cette fois, l’événement célébré est plus qu’un festival mais une consécration d’un travail sincère et acharné de plusieurs années. Il s’agit de la célébration de l’inscription des Gnaoua au patrimoine culturel et immatériel de l’UNESCO. «Longtemps marginalisée, la culture Gnaoua est aujourd’hui reconnue comme un patrimoine universel et une composante majeure de notre identité nationale. La 23e édition du Festival Gnaoua et Musiques du monde devait donc revêtir une symbolique et une force toutes particulières en raison de cette reconnaissance mondiale, mais la crise du Covid-19 nous a contraints à l’annuler.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.