MONTRÉAL: Le ministre délégué auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en charge du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Franck Riester, s’est rendu à Casablanca ce lundi pour rencontrer la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et participer à un panel avec des chefs d’entreprises marocaines.
«Mon premier déplacement hors d’Europe s’était fait au Maroc il y a seize mois. C’est un maillon essentiel dans la relation avec l’Afrique», écrit-il sur Twitter.
Mon premier déplacement hors d’Europe était au Maroc il y a 16 mois. ?? C’est un maillon essentiel dans la relation avec l’Afrique et je suis très heureux de retrouver @AljChakib et @JLBorloo à la @CGEM_MA, autour de cette ambition partagée à colocaliser nos chaînes de valeur. ? pic.twitter.com/NeYaymiZu5
— Franck Riester (@franckriester) November 22, 2021
Durant son séjour, Riester a visité l’accélérateur La Factory, un nouveau centre de l’innovation collaborative au Maroc, situé en plein Technopark, pour accompagner des start-ups en pleine effervescence et contribuer à fédérer l'écosystème tech africain.
Créée en 2017 par Mehdi Alaoui au sein du @Technopark #Casa, @LaFactory_co accompagne des entrepreneurs innovants dans la #transformationdigitale Depuis sa création, elle a accompagné plus de 2000 #startups et contribue à la fédération de l'écosystème tech #africain pic.twitter.com/TlIdWPrS8Z
— La France au Maroc (@AmbaFranceMaroc) November 22, 2021
«L’incubateur @LaFactory_co libère le potentiel des entrepreneurs. C’est l’esprit du nouveau Sommet @AfriqueFrance qui souffle à travers de grands projets tech», affirme-t-il.
L’incubateur @LaFactory_co au @Technopark libère le potentiel des entrepreneurs.
— Franck Riester (@franckriester) November 22, 2021
C’est l’esprit du Nouveau Sommet @AfriqueFrance qui souffle à travers de grands projets #tech, depuis le ?? vers tout le continent africain. La ?? soutient la digitalisation de cet écosystème ? pic.twitter.com/NqYwpNsszN
Le ministre a rencontré aussi des membres du dispositif Équipe France Business et la communauté d’affaires française au Maroc, afin d’évaluer les opportunités de coopération avec le secteur privé marocain.
Selon un communiqué de l'ambassade de France au Maroc, ce déplacement s’inscrit dans la continuité de la précédente visite du ministre il y a un an (octobre 2020), qui était son premier déplacement hors de l’Union européenne.
Demain, mardi 23 novembre, Riester rencontrera à Rabat le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le ministre marocain délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli. Le communiqué ajoute que ces entretiens permettront de faire le point sur la relation économique bilatérale et d’échanger concrètement sur les pistes d’avenir pour renouveler et renforcer davantage le partenariat d’exception qui lie la France et le Maroc.