RIYAD: La coalition arabe a déclaré lundi que la milice houthie au Yémen, soutenue par l’Iran, avait transformé l'aéroport de Sanaa en une base militaire pour des tests et des attaques transfrontalières.
Les séquences vidéo diffusées par la coalition montraient des Houthis en train d'effectuer des exercices d'entraînement sur des avions de l'ONU, dans le but de tester un système de missiles aériens, a rapporté la télévision d'État saoudienne.
La vidéo semble montrer les combattants houthis effectuant des expériences et des tests sur un système aérien pendant le décollage et l'atterrissage à l'aéroport international de Sanaa, y compris des simulations d'interception et de destruction de cibles aériennes en mouvement.
La vidéo montre également ce que l'on pense être un expert étranger supervisant le processus de test et effectuant avec les Houthis un test de lancement de missile en direct. La coalition arabe a déclaré qu'il s'agissait d'une preuve supplémentaire de l'implication d'éléments des Gardiens de la révolution iraniens et du Hezbollah dans le transfert de connaissances et dans l’apport d'un soutien et d'une formation aux milices.
La coalition a déclaré que la vidéo était la preuve que les Houthis ont transformé l'aéroport en une caserne militaire comprenant des ateliers, des dispositifs piégés ainsi qu’un stockage de missiles balistiques et de drones.
Commentant ces images, le porte-parole de la coalition, le général de brigade Turki al-Maliki, a déclaré à Al-Arabiya TV: «L'Iran a transformé l'aéroport de la capitale yéménite en une base militaire après avoir établi un pont aérien en 2014, à raison de 28 vols par semaine de Téhéran à Sanaa, au moyen de la compagnie iranienne Mahan Air, et a transporté tous types d'armes, y compris des armes sophistiquées, à ses partisans houthis.»
Al-Maliki a ajouté que l'aéroport était actuellement utilisé pour cibler des civils et des objectifs civils à l'intérieur du Yémen, et qu’il était devenu un site de lancement majeur pour des attaques transfrontalières.
L'espace aérien de l'aéroport reste ouvert aux avions de l'ONU et aux ONG internationales pour transporter à Sanaa l'aide et l’assistance humanitaires, ainsi que les travailleurs humanitaires, de sorte que ces tests représentent une menace directe pour la sécurité des avions et des employés de l'ONU et des organisations internationales, mettant leur vie en danger, a déclaré la coalition.
Par ailleurs, la coalition avait déclaré lundi avoir mené 22 opérations ciblant la milice houthie à Marib au cours des dernières vingt-quatre heures, détruisant 16 véhicules militaires et tuant 115 éléments terroristes.
La coalition a également annoncé qu'elle mettait en œuvre cinq opérations sur la côte ouest, visant notamment des véhicules militaires et un site de stockage de missiles balistiques.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com