Dans leur recherche d'une solution pour améliorer les conditions de vie, de nombreux Libanais se prennent à comparer leur triste réalité avec ce qu'ils ont enduré dans les années 1980. Peu d'entre eux sont « optimistes » quant à la perspective d'une situation désastreuse qui se résolve de façon similaire à celle de l'époque. Cependant, étant donné les énormes différences entre les deux périodes, la tendance à disqualifier cette comparaison prévaut.
Certes, les années 1980 ont vu un effondrement économique qui a particulièrement touché la monnaie nationale. Il a également vu le contrat de l'État et son autorité diminuer, et l'armée se scinder, un processus qui avait commencé dans les années 1970. Ce qui avait été mis en place pendant la « guerre de deux ans » (1975-1976) fut couronné au début de la décennie suivante, avec la tonitruante invasion israélienne de 1982 qui précéda le déclenchement des guerres de la montagne, des banlieues sud, de Beyrouth et de Tripoli, qui ont été suivies par la guerre entre les chiites et les Palestiniens, la « guerre des camps », et les guerres intra-chrétiennes et intra-chiites...
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.