RIYADH: Le Centre Roi Abdulaziz pour la culture mondiale (Ithra) célèbre la 90e fête nationale de l'Arabie saoudite avec des expositions, une chasse au trésor, un pop-up gastronomique et des performances artistiques.
Le centre a commencé ses célébrations de la fête nationale le 21 septembre et les activités vont se prolonger jusqu'au 26 septembre.
Rania Biltagi, responsable de la communication et des partenariats chez Ithra, a déclaré qu'elle espérait que les gens se demanderaient cette année ce qu'être saoudien signifiait pour eux. « Je suis fière de faire partie d'une organisation fondée comme une destination créative et culturelle parfaitement positionnée pour animer et participer à des conversations comme celles-ci », a-t-elle déclaré à Arab News. « Notre mandat consiste à susciter la curiosité culturelle, à explorer les connaissances et à inspirer la créativité, et c'est là une tâche que nous ne prenons pas à la légère.»
« Saoudien dans l'âme, multiculturelle par nature » avait été la devise d'Ithra depuis le début, a-t-elle dit, ainsi, le centre était toujours tourné vers l'intérieur tout en regardant vers l'extérieur.
Biltagi a partagé les résultats d’une étude menée par Ithra sur l’impact de la mondialisation sur la culture saoudienne. « L'étude révèle la nécessité de protéger et de préserver le patrimoine saoudien face à l’uniformisation de la culture. Toutefois, cela montre également que les Saoudiens sont désireux et capables d'embrasser la modernité et la mondialisation tout en chérissant leur identité nationale unique», a-t-elle indiqué.
Ithra a créé l’exposition « Le Royaume des cultures», qui mènera les visiteurs dans un voyage interactif et ultramoderne à travers les terres de l’Arabie saoudite et racontera le peuple saoudien en histoires. Ce voyage sera aussi l’occasion de présenter l'artisanat saoudien, les différents dialectes ainsi que les coutumes.
L'écrivain et expert du patrimoine saoudien Ali Ibrahim Moghawi a déclaré qu'il était honoré de participer au festival dans le cadre du stand « Les Hommes de fleurs ».
« Représenter notre grande nation à l'endroit même où le pétrole a été découvert pour la première fois, dans un lieu qui représente le cœur du progrès en Arabie saoudite, un lieu symbole de respect pour notre héritage, et de soutien pour chaque génération saoudienne, est un honneur », a-t-il déclaré à Arab News.
Ithra a programmé des performances musicales du groupe saoudien Al-Farabi, qui comprendra également le pianiste Abeer Balubaid et la chanteuse Ameen Farsi. Le poète primé Abdul Latif Almubarak animera une soirée de poésie - « Aswat » - accompagné de musiciens dans une célébration de la civilisation saoudienne.
Le centre a conçu un restaurant pop-up appelé Takya, qui offrira aux clients une expérience gastronomique raffinée avec une cuisine fusion saoudienne ainsi que des versions modernes de vieux plats préférés. Il a également annoncé son intention de réaménager un ancien marché d’agriculteurs dans le quartier d'Al-Ulaya à Alkhobar pour lui donner un côté dynamique et artistique. L'espace couvert est en train d'être redécoré et comprendra des espaces pour l'art et la musique, en plus d'un espace modernisé où les agriculteurs pourront vendre leurs produits locaux.
Ithra prévoit d'organiser des installations sur le marché pour le rendre plus attirant visuellement et pour amener l'art et la créativité directement à la communauté.
Il a prévu deux séances de célébration par jour avec un espace et une occupation limités. La première de 16h00 à 19h30 tandis que la deuxième est de 20h30 à minuit.
Les billets pour les événements, ainsi que les spectacles spéciaux, sont disponibles sur le site Web d’Ithra.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com