Passionné, un guide touristique saoudien présente au monde les merveilles de l'Arabie saoudite

Les plages, les îles, les plaines, les montagnes et les déserts, ainsi que le patrimoine culturel et la civilisation uniques de l'Arabie saoudite, lui confèrent un potentiel touristique illimité, affirme M. Al-Took. (Photos Fournies)
Les plages, les îles, les plaines, les montagnes et les déserts, ainsi que le patrimoine culturel et la civilisation uniques de l'Arabie saoudite, lui confèrent un potentiel touristique illimité, affirme M. Al-Took. (Photos Fournies)
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Publié le Vendredi 18 septembre 2020

Passionné, un guide touristique saoudien présente au monde les merveilles de l'Arabie saoudite

  • Après plus de vingt ans, Khaled al-Took continue sa formation au Centre du développement touristique de l'Arabie saoudite
  • Les touristes affirment souvent que l’image stéréotypée qu’ils ont de l'Arabie saoudite s'efface rapidement lors de leur première visite

LA MECQUE: S’il fait connaître au monde entier les trésors naturels et culturels du Royaume, le guide touristique saoudien Khaled Al-Took considère que sa profession est un métier de passion, plutôt qu’un simple travail.

Après plus de vingt ans passés dans ce domaine, il est non seulement devenu une véritable encyclopédie sur tout ce qui concerne le peuple saoudien, ses coutumes et ses traditions, mais il a également été le témoin d'un changement sismique dans l'approche du pays en matière de tourisme intérieur et étranger.

En effet, l'ouverture du Royaume aux touristes venus des quatre coins du monde est l'un des piliers sur lesquels repose le plan de réforme Vision 2030 dont l’objectif est de dynamiser la croissance économique.

Et Al-Took a été un acteur majeur sur le chemin de la transformation de la nation.

Dans un entretien avec Arab News, il explique que la principale mission d'un guide touristique est de tenir ses engagements dans l'accord signé entre un opérateur de voyages et son client.

Pour lui, «les responsabilités d'un guide touristique sont nombreuses. Il est en fait l'ambassadeur, auprès des touristes, de son pays et de sa région. Il les représente et fait de son mieux pour transmettre leur véritable image.»

«Les guides touristiques, poursuit-il, jouent un rôle important dans l'expérience du visiteur. Ils doivent donc posséder un éventail de compétences pour répondre aux attentes des touristes.»

Ainsi, il est important qu'ils connaissent les itinéraires et les horaires des programmes, et qu'ils soient capables de communiquer les faits, les chiffres et les histoires liés aux attractions historiques et culturelles.

«Autre particularité qui caractérise le guide touristique, c'est qu’il doit être capable de cerner la personnalité du visiteur et de savoir quand parler et quand garder le silence.»

Selon M. Al-Took, tout bon guide touristique doit créer des souvenirs durables chez les voyageurs. Il lui revient de faire des recherches approfondies sur les destinations et les attractions afin de pouvoir transmettre des informations précises et des commentaires pertinents.

«Le meilleur moyen de faire ressortir la richesse et la beauté d’un site touristique est de le présenter tel qu’il est, en contant tous les faits authentiques qui l’entourent et en laissant la décision finale au visiteur», ajoute-t-il.

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Les plages, les îles, les plaines, les montagnes et les déserts, ainsi que le patrimoine culturel et la civilisation uniques de l'Arabie saoudite, lui confèrent un potentiel touristique illimité, affirme M. Al-Took. (Photo Fournie)

C'est par pur hasard qu'il s'est présenté à ce poste il y a plus de vingt ans.

«Les voyages à l’intérieur de mon pays, la découvertes de ses villes et de ses régions me passionnaient. J'ai été impressionné par la diversité des cultures et des environnements dont nous disposons.»

«Ainsi, je me suis entièrement consacré à ce travail, motivé par mon désir de le découvrir en profondeur et de connaître de manière approfondie les civilisations anciennes et les rapports qu'elles entretiennent avec le présent. Je me suis également intéressé aux monuments et aux vestiges qui témoignent de la richesse de notre civilisation et de notre culture.»

«Au cours des années passées dans ce métier, je n'ai cessé d'apprendre, et je continue d'apprendre et de découvrir. Je suis un apprenti insatiable. À chaque visite, seul ou avec des touristes, j’acquiers de nouvelles informations grâce à de nouveaux faits que je découvre et que je n'avais peut-être pas remarqués auparavant ou grâce aux remarques des touristes», explique M. Al-Took.

M. Al-Took révèle que les groupes de touristes remarquent souvent de petits détails qu'un guide peut avoir omis.

«Dieu nous a créés de différentes tribus et de différentes origines pour nous permettre de nous rencontrer et d'échanger ainsi nos connaissances respectives. À travers ces excursions, j'ai rencontré de nombreuses personnes de différentes cultures. Je leur ai transmis les questions qui me sont venues à l'esprit. Ils se réjouissent lorsque nous trouvons un point de rencontre entre nous, qu'il soit culturel ou lié au patrimoine.»

«Lors d'une visite, j'ai découvert en discutant avec un Néo-Zélandais qu'il y avait un point commun entre la culture aborigène et la culture du Golfe en général et notre culture en Arabie saoudite en particulier: se saluer en se touchant le nez», ajoute-t-il.

«J'ai aussi organisé des excursions et des randonnées le long des anciennes routes commerciales du sud de la péninsule Arabique et de Dubaï jusqu'à la frontière du Royaume avec la Jordanie, au nord, ainsi que des itinéraires vers l'est et le sud jusqu'à la frontière saoudienne avec le Yémen et Oman, au cœur du Quart Vide.»

Al-Took a en outre organisé des voyages culturels dans différentes régions du Royaume, pour mettre en valeur les anciennes civilisations, les inscriptions et les structures rocheuses spectaculaires.

«J'ai eu la chance de collaborer avec des célébrités aussi bien qu'avec des personnes de toutes les nationalités. Tous ont eu une très bonne impression de l'Arabie saoudite, car c'est un vaste pays qui renferme beaucoup de choses à découvrir.»

«Les touristes affirment souvent que l’image stéréotypée qu’ils ont de l'Arabie saoudite s'efface rapidement lors de leur première visite. Plus ils s’enfoncent dans la découverte de l’Arabie, plus ils comprennent que ce qu'ils ont vu est différent de ce tout ce qu'ils ont lu dans la presse, dans les vieux livres ou dans les récits des voyageurs contemporains.»

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«Ils se rendent souvent compte que les histoires racontées sont incorrectes et à l’opposé de ce qu'ils ont vécu sur place. Ici, il y a une richesse culturelle et des gens honnêtes et accueillants», explique-t-il.

Selon lui, l'un des aspects positifs de la pandémie de Covid-19 est qu’elle a incité les Saoudiens à sortir et à découvrir les attractions naturelles et culturelles du Royaume. Au préalable, de nombreux Saoudiens n’étaient pas convaincus ou conscients du potentiel que représentait le tourisme dans leur pays.

Il souligne que «le ministère du Tourisme a joué un rôle essentiel dans la mise en valeur de ces ressources grâce à une campagne de marketing importante qui a permis de présenter tous ces trésors si différents aux Saoudiens et aux expatriés».

«Les gens qui ont visité la région de l’Asir pendant cette période ont été surpris. Ils ont affirmé que ce qu'ils ont découvert rivalisait avec ce qu'ils avaient vu en Europe, où ils passaient leurs vacances annuelles.»

Pour lui, l'Arabie saoudite dispose d'un grand potentiel touristique grâce à ses plages, ses îles, ses plaines, ses montagnes et ses déserts, ainsi qu'à son patrimoine culturel unique et à sa civilisation particulière: «Ce tissu de couleurs et de goûts très variés est un produit très vendeur.»

«La culture, la civilisation, la nature et, surtout, la population généreuse et unique par son humanité, son patrimoine et son patriotisme, forment tous un ensemble distinct et attractif. C’est la pandémie de Covid-19 qui les a mis en valeur.»

«Je suis certain que cette évolution n’est que le début d'une nouvelle destination fortement compétitive. D'autant plus que le gouvernement a décidé de transformer l'industrie du tourisme en une source de revenu national conformément à la Vision 2030 qui est sur le point d'être réalisée.»

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le forum saoudien sur les récifs se concentre sur le développement rural durable

Ci-dessus, des poissons nagent près des récifs coralliens au large de la côte d'Obhor, à 30 km au nord de la ville de Jeddah, sur la mer Rouge. (Photo d'archives de l'AFP)
Ci-dessus, des poissons nagent près des récifs coralliens au large de la côte d'Obhor, à 30 km au nord de la ville de Jeddah, sur la mer Rouge. (Photo d'archives de l'AFP)
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  • L'événement d'Al-Ahsa a pour objectif de promouvoir le rôle des communautés dans la croissance économique.
  • Il explorera également les innovations dans les domaines de l'agriculture et du développement rural, favorisant ainsi la croissance économique et la cohésion sociale

RIYADH : Le ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture accueillera le premier Forum international pour le récif saoudien à Al-Ahsa, du 16 au 18 décembre. L'objectif est de renforcer les communautés rurales et de promouvoir leur rôle dans le développement durable.

Maha Aldhahi, cheffe du comité exécutif du forum, a déclaré : « Le forum est essentiel pour faire progresser le développement rural, en s'alignant sur les objectifs de développement durable des Nations unies et sur la Vision 2030 saoudienne. Il soutiendra les communautés rurales, tout en contribuant aux efforts mondiaux et à la recherche en matière d'agriculture durable. »

M. Aldhahi a déclaré que le forum réunira des experts régionaux et internationaux pour relever le défi de l'exode rural, un problème très répandu. Pour y remédier, le forum proposera des solutions pratiques pour que les zones rurales restent économiquement viables, dynamiques et durables.

Il explorera également les innovations dans les domaines de l'agriculture et du développement rural, favorisant ainsi la croissance économique et la cohésion sociale par la création d'emplois et la promotion des investissements, a-t-elle ajouté.

Mme Aldhahi a déclaré que le forum s'appuyait sur le programme saoudien Reef, reconnu par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture comme la plus grande initiative de développement de ce type au monde.

Ce programme a permis de soutenir plus de 77 000 projets agricoles, d'atteindre un taux d'autosuffisance supérieur à 65 % dans des secteurs vitaux et d'offrir des opportunités de perfectionnement et de carrière aux communautés rurales.

Ghassan Bakri, secrétaire général du Saudi Reef Program, a déclaré : « Le programme est un modèle de croissance durable qui s'intéresse à la sécurité alimentaire et à la création d'emplois tout en préservant le patrimoine culturel. En accueillant ce forum, nous souhaitons attirer des partenariats mondiaux et échanger des solutions innovantes pour favoriser l'autonomisation des zones rurales ».

M. Bakri a ajouté que des discussions dynamiques sur des sujets clés, tels que les pratiques agricoles durables, l'entrepreneuriat rural et le rôle des technologies modernes dans l'agriculture, seraient proposées lors du forum.

L'événement de trois jours comprendra également une exposition présentant des pratiques rurales uniques, des œuvres d'artisanat et le travail d'agriculteurs, d'artisans et d'entrepreneurs locaux. Il mettra en lumière la façon dont les techniques traditionnelles s'intègrent aux innovations modernes pour créer des moyens de subsistance durables.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Lavish et Johara Global collaborent pour célébrer la culture saoudienne

Lavish et Johara Global collaborent pour célébrer la culture saoudienne
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  • Les fondatrices de Lavish, Nada Altobaishi et Hala Alsharekh, ont déclaré dans un communiqué : « Lavish Concept Store est plus qu'une simple destination pour le luxe et le style.
  • Cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.

LONDRES : Lavish Concept Store et Johara Global ont uni leurs forces jeudi pour organiser un événement célébrant la beauté intemporelle et les riches traditions de la culture saoudienne, dans le pop-up Lavish du Music Room, à Mayfair, à Londres.

Lavish Concept Store encourage la créativité et l'innovation, tandis que Johara Global est une plateforme qui soutient les femmes leaders et leur permet de réaliser leur potentiel.

cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.
cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.

Conformément à la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.

Un défilé de mode présentant des costumes traditionnels saoudiens a permis de mettre en valeur l'artisanat complexe et le riche patrimoine de la région.

Dans un communiqué, les fondatrices de Lavish, Nada Altobaishi et Hala Alsharekh, ont déclaré : « Lavish Concept Store est plus qu'une simple destination pour le luxe et le style ; c'est une plateforme où l'innovation, la culture et la créativité se développent.

« Notre engagement : proposer des produits exclusifs et de grande qualité tout en valorisant le travail d'artistes et d'artisans émergents.

« Notre vision est de redéfinir l'expérience de la vente au détail en mariant l'élégance intemporelle aux dernières tendances, tout en défendant l'expression artistique et la diversité culturelle. Chez Lavish, nous nous efforçons d'inspirer la confiance et d'élever le niveau de vie au quotidien par la fusion du luxe, de la culture et de l'innovation. »

cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.
cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.

Katie Partridge, fondatrice et présidente de Johara Global, et Intisar Alyamani, PDG de Johara Global, ont déclaré dans un communiqué : « Johara Global a été créé avec la mission de combler le fossé est-ouest et d'encourager le leadership féminin à travers nos quatre principaux piliers. De telles collaborations ont un impact durable et puissant sur la communauté. Nous sommes ravis d'unir nos forces pour y parvenir. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 

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Le chef de la GEA saoudienne nommé personnalité la plus influente de la dernière décennie aux MENA Effie Awards

Le chef de l'Autorité générale du divertissement d'Arabie saoudite a été nommé personnalité la plus influente de la dernière décennie lors de la cérémonie des MENA Effie Awards qui s'est tenue à Riyad. (Effie Awards MENA)
Le chef de l'Autorité générale du divertissement d'Arabie saoudite a été nommé personnalité la plus influente de la dernière décennie lors de la cérémonie des MENA Effie Awards qui s'est tenue à Riyad. (Effie Awards MENA)
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  • La contribution de Turki Alalshikh au secteur du divertissement du Royaume honorée

RIYAD: Le chef de l'Autorité générale du divertissement d'Arabie saoudite a été nommé personnalité la plus influente de la dernière décennie lors de la cérémonie des MENA Effie Awards à Riyad, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

L'événement, qui s'est tenu jeudi dans le cadre du calendrier de la Saison de Riyad de cette année, a honoré la contribution de Turki Alalshikh au secteur du divertissement du Royaume et à son émergence en tant que plaque tournante mondiale pour les événements de classe mondiale, a ajouté la SPA.

Alalshikh a remercié les dirigeants de l'Arabie saoudite pour leur soutien dans son discours de remerciement, attribuant cette réussite aux "efforts de collaboration du peuple de la nation".

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Il a ajouté que cette reconnaissance était un clin d'œil à la stature mondiale croissante du Royaume dans le secteur du divertissement.

La 15e édition des MENA Effie Awards, qui se tenait pour la première fois en Arabie saoudite, a célébré l'innovation et l'excellence dans les secteurs du marketing et de la publicité dans l'ensemble du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

Cette dernière consécration fait suite à la récente distinction d'Alalshikh comme l'une des 50 personnalités les plus influentes du monde de la boxe et des arts martiaux mixtes, décernée par le journal en ligne britannique The Independent au début de l'année.

Sous la direction d'Alalshikh, la GEA a transformé le secteur du divertissement du Royaume, la Saison de Riyad devenant un événement phare attirant des millions de visiteurs chaque année.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com