« Un jour mémorable ». C’est ainsi que le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a qualifié le partenariat scellé aujourd’hui avec la Fédération nationale de la Santé (FNS). Les deux parties ont en effet procédé, ce mardi à Rabat, à la signature d’une convention-cadre de partenariat stratégique public-privé permanent pour contribuer à l'amélioration et le développement du système national de santé.
C’est la première fois qu’une convention-cadre de partenariat est signée, sous l’égide du ministère de la Santé, entre la FNS et la Direction de la Réglementation et Contentieux, relevant du ministère, déclare le responsable gouvernemental.
Selon les termes de cette convention, longuement attendue par les professionnels de santé, les deux parties pourront mettre en synergie la dynamique des potentiels du secteur libéral qui compose la FNS avec les autres composantes pour un système de santé marocain nouveau, à même de répondre aux différentes attentes du citoyen. « Si nous sommes réunis, c’est pour essayer d’abord de tisser une relation de confiance entre le secteur libéral et le secteur public (en vue) d’œuvrer ensemble, main dans la main, pour le nouveau chantier de la réforme du système de santé qui fera appel aux différentes possibilités et permettra l’émergence de nouvelles solutions marocaines », précise Khalid Ait Taleb. Un modèle propre à la réalité nationale qui répond aux problématiques locales. C’est ce qu’explique par ailleurs le ministre en déclarant que «plutôt que d’extrapoler un système générique existant, l’on serait à même d’avoir un système maroco-marocain », bâti sur « une philosophie de la carte sanitaire régionale ». A ce propos, le ministre affirme que « sans la régionalisation, il serait difficile de répondre aux attentes, car chaque région a ses potentiels, ses attentes, son approche et son contexte ».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.