NEW YORK: Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné «dans les termes les plus forts» l’intrusion des Houthis dans l’enceinte de l'ancienne ambassade des États-Unis à Sanaa, appelant la milice soutenue par l'Iran à retirer immédiatement ses combattants des lieux et à libérer les détenus.
Les États-Unis avaient lancé des appels similaires aux Houthis la semaine dernière, après que les rebelles ont pris d'assaut l’enceinte qui abritait autrefois l'ambassade américaine dans la capitale yéménite, Sanaa, et ont pris en otage un nombre indéterminé de Yéménites travaillant dans les locaux.
Le raid de l'ambassade a eu lieu après la visite d'une mission représentant les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Russie et la Chine). Au cours de cette visite, ils ont exprimé leur soutien au gouvernement yéménite et critiqué les Houthis, condamnant leurs attaques contre l'Arabie saoudite et l'offensive en cours à Marib.
Le département d'État américain s'est engagé à intensifier ses «efforts diplomatiques afin d’obtenir la libération de notre personnel et l'évacuation de notre enceinte, en particulier par l’intermédiaire de nos partenaires internationaux».
Les États-Unis ont transféré leur ambassade à Riyad en 2015, au début de la guerre civile au Yémen.
Les membres du Conseil de sécurité ont spécifiquement appelé à la protection d'une mission diplomatique qui a été temporairement rappelée, «ainsi que de ses biens et archives».
Dans un communiqué, le Conseil de sécurité «a rappelé les principes fondamentaux inscrits dans la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques et la Convention de Vienne de 1963 sur les relations consulaires, notamment l'interdiction de l'intrusion dans la propriété diplomatique ainsi que l'inviolabilité des locaux de la mission et leur immunité de perquisition, de réquisition, de saisie ou d'exécution».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com