WASHINGTON D.C.: Le département du Trésor des États-Unis a annoncé jeudi avoir sanctionné Saleh Mesfer Alshaer, officier militaire houthi de haut rang et commandant de l’organisation de soutien logistique militaire contrôlée par les Houthis.
«Al-Shaer a supervisé la saisie par les Houthis de biens d’une valeur supérieure à 100 millions de dollars (1 dollar = 0,86 euros) au Yémen, en utilisant diverses tactiques illégales, notamment l’extorsion», indique le département du Trésor dans un communiqué.
Cette extorsion a été «utilisée pour financer l’effort militaire des Houthis» et constitue «un nouvel exemple de la manière dont les Houthis alimentent l’instabilité et accroissent la souffrance déjà extraordinaire du peuple yéménite», ajoute le communiqué.
« Saleh Mesfer Al-Shaer est le principal officier militaire houthi responsable du pillage des biens des citoyens yéménites et de la direction d’une campagne de saisies qui prolonge encore le conflit en cours au Yémen en faisant obstacle à sa résolution», souligne Andrea M. Gacki, directrice du Bureau de contrôle des avoirs étrangers.
«Les États-Unis sont déterminés à démasquer ceux qui cherchent à exacerber la crise au Yémen en leur refusant l’accès au système financier mondial», ajoute-t-elle.
Les actions d’Al-Shaer, comme la poursuite de l’offensive des Houthis contre Marib, où des millions de Yéménites déplacés par des années de guerre ont trouvé refuge, ont «contribué à la gravité de la situation humanitaire au Yémen», selon le communiqué du Trésor.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com