LONDRES: Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a exprimé sa «profonde inquiétude» au sujet de deux membres du personnel de l’ONU détenus par les Houthis à Sanaa, mercredi.
L'un des hommes yéménites détenus par les Houthis travaille pour l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, et l'autre travaille pour le Haut-Commissariat aux droits de l'homme.
Les deux hommes sont détenus sans charges et empêchés de contacter leurs familles, a déclaré le porte-parole du secrétaire général, Stéphane Dujarric.
Guterres a affirmé que l'ONU avait reçu des assurances des Houthis, avant la réunion du Conseil de sécurité de la semaine dernière sur le Yémen, que le personnel sera libéré. Cependant, ils sont toujours détenus.
«Nous ne comprenons pas pourquoi ils ont été détenus et pourquoi ils ne sont pas libérés», a souligné Dujarric.
Il a appelé les Houthis à la libération immédiate des deux employés de l'ONU.
Le secrétaire général a également condamné l'exécution sommaire de 10 membres des forces de sécurité locales qui a eu lieu dans le gouvernorat de Hodeidah le 13 novembre.
«Il s'agit de violations graves du droit international humanitaire et des droits de l'homme qui doivent faire l'objet d'une enquête rapide et approfondie et dont les auteurs doivent être traduits en justice. Nous appelons à nouveau toutes les parties à adhérer pleinement au droit international humanitaire et des droits humains en toutes circonstances», a soutenu Dujarric.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com