Beaucoup de choses ont changé depuis le départ de la direction populiste de gauche de Jeremy Corbyn du Parti travailliste britannique, en 2020 ; après sa cuisante défaite électorale en 2019.
Des observateurs neutres et des membres rationnels du parti s'attendaient à un tel résultat. La part des voix des travaillistes est tombée à 32% - c'est le plus bas depuis 2015 - ; ainsi, perdant 60 sièges, et se retrouvant avec seulement 202 sièges… son plus bas depuis 1935 !
Il est vrai que des effondrements comme celui-ci ne se produisent pas souvent dans les partis démocratiques établis qui possèdent des mécanismes de sélection et de responsabilité appropriés et organisent des conférences annuelles régulières qui discutent des orientations politiques générales. Mais il est vrai aussi qu'aucun parti, qu'il soit de droite ou de gauche, n'est toujours à l'abri de la menace des dérives idéologiques et personnelles, qui peuvent conduire à ces effondrements.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.