LONDRES: Le principal parti d’opposition britannique, le parti travailliste, a qualifié samedi une frappe aérienne israélienne qui a démoli un édifice médiatique de Gaza de «totalement inacceptable», pendant que près de 100 000 manifestants ont défilé dans le centre de Londres afin d’afficher leur solidarité avec le peuple palestinien.
Le gratte-ciel, qui abritait des bureaux pour des journalistes de médias internationaux tels que l'Associated Press et Al Jazeera, a été détruit samedi après-midi.
La frappe aérienne a rasé le bâtiment une heure après que les gens ont reçu l'ordre d'évacuer. Elle faisait suite à une attaque israélienne antérieure dans la ville de Gaza qui avait tué huit enfants et deux autres Palestiniens d'une grande famille.
«Le ciblage des bureaux des médias à Gaza par les frappes aériennes israéliennes est totalement inacceptable. La liberté de la presse reste un droit fondamental», a déclaré Lisa Nandy, secrétaire aux Affaires étrangères dans le cabinet fantôme britannique.
«L'escalade dévastatrice de la violence, notamment les attaques à la roquette du Hamas sur Tel Aviv et les frappes aériennes sur le camp de réfugiés de la ville de Gaza, a coûté plus de vies civiles et nous la condamnons dans les termes les plus durs», a-t-elle ajouté.
«Il faut que le Royaume-Uni se joigne à nos partenaires internationaux pour exiger un cessez-le-feu immédiat, mettre fin à toutes les attaques à la roquette et aux frappes aériennes, et travailler avec les leaders israéliens et palestiniens dans le but d’empêcher que cette situation dangereuse ne se détériore davantage».
La députée travailliste Diane Abbott a affirmé à la foule lors de la manifestation de Londres: «Nous devons nous rappeler que nous faisons partie d'un mouvement international. Il s’agit-là d’un mouvement mondial pour la justice».
Abbott a en outre ajouté: «Les Palestiniens se voient confisquer leurs terres ... et ils sont maintenant tués dans leurs propres maisons. Tout cela est tout à fait illégal».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com