RIYAD: Les puissances européennes et américaine ont déclaré jeudi aux pays du Golfe qu'elles étaient déterminées à lutter contre les activités déstabilisatrices de l'Iran dans la région.
Ces observations ont eu lieu lors de pourparlers à Riyad entre des responsables français, allemands, britanniques, et des pays du CCG, ainsi que l'envoyé spécial des États-Unis pour l'Iran, Robert Malley. La Jordanie et l'Égypte y étaient également représentées.
Malley et les Européens ont condamné les «activités déstabilisatrices de l'Iran dans la région, notamment l'utilisation et le transfert de missiles balistiques et de drones qui ont conduit à des attaques contre des partenaires régionaux», a déclaré un porte-parole du département d'État.
L'Arabie saoudite est régulièrement attaquée au moyen de drones chargés d’explosifs et de missiles tirés de l'autre côté de la frontière depuis le Yémen, par la milice houthie soutenue par l'Iran.
Ces entretiens ont également porté sur les prochains pourparlers avec l'Iran concernant la relance de l'accord de 2015 visant à freiner les ambitions nucléaires de Téhéran. L'Iran a enfreint à plusieurs reprises les termes de l'accord avec les puissances mondiales après que Donald Trump a retiré les États-Unis de l'accord en 2017.
«Les représentants de l'E3 (Allemagne, France, Royaume-Uni) et des États-Unis ont réaffirmé l'importance – pour l'Europe, les États-Unis, la région et au-delà – de trouver et de mettre en œuvre rapidement une solution négociée en ce sens, et de veiller à ce que le programme nucléaire iranien soit exclusivement poursuivi à des fins pacifiques», indique le communiqué.
La veille, des responsables des États-Unis et du Golfe ont convoqué leur groupe de travail sur l'Iran et déclaré que le programme nucléaire iranien représentait une «grave préoccupation».
Le groupe a précisé que l'enrichissement continu de l'uranium par l'Iran à des quantités et à une pureté supérieures à celles indiquées dans le PAGC ne répondait à aucune nécessité civile, mais serait «important pour un programme d'armes nucléaires».
Le groupe a condamné la «série de politiques iraniennes agressives et dangereuses, notamment la prolifération et l'utilisation directe de missiles balistiques avancés et de systèmes d'avions sans pilote (UAS)».
«Ces armes ont été utilisées par l'Iran ou ses représentants dans des centaines d'attaques contre des civils et des infrastructures vitales en Arabie saoudite, ainsi que d’équipages civils de marine marchande dans les eaux internationales de la mer d'Oman, et ont mis en danger les troupes américaines combattant l'État islamique (Daech)», a déclaré le groupe.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com