DUBAÏ: L'armée iranienne a mis en garde contre les drones américains qui tentent de s'approcher des exercices de guerre iraniens près de l'embouchure du Golfe, a annoncé mardi la chaîne de télévision publique IRIB.
Les exercices annuels se sont achevés mardi, quelques semaines avant la reprise des pourparlers entre Téhéran et les puissances mondiales visant à relancer l’accord nucléaire de 2015.
«Ces appareils (drones américains RQ-4 et MQ-9) ont modifié leur itinéraire après s'être approchés des frontières de la république islamique d'Iran à la suite de l'interception et de l'avertissement déterminé de la défense aérienne», a rapporté IRIB.
Les exercices s'étendaient de l'est du détroit d'Ormuz au nord de l'océan Indien et à certaines parties de la mer Rouge. Près d’un cinquième du pétrole consommé dans le monde passe par la voie navigable stratégique du détroit d'Ormuz dans le Golfe.
Des affrontements périodiques ont eu lieu dans le Golfe entre l'armée iranienne et les forces armées américaines depuis 2018, lorsque l'ancien président américain, Donald Trump, est sorti de l’accord nucléaire et a réimposé des sanctions sévères contre Téhéran.
L'Iran a réagi en contrevenant aux limites de l'accord sur son programme nucléaire.
Les pourparlers indirects entre l'Iran et l'administration du président américain, Joe Biden, pour relancer l’accord, suspendu depuis l'élection en juin du président iranien partisan de la ligne dure, Ebrahim Raïssi, devraient reprendre à Vienne le 29 novembre.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com