BEYROUTH: Le Liban, empêtré dans une faillite sans précédent est aujourd’hui incapable d’importer des médicaments vu le taux de change écrasant contre le dollars. La Livre Libanaise a en effet perdu plus que 90% de sa valeur contre le dollars en 1 an.
Le secteur pharmaceutique et médical sont durement touchés par cette crise et la pandémie rend les choses encore plus difficiles puisque le taux de contamination monte actuellement en flèche.
Les aides internationales se multiplient. Plusieurs pays sont en effet venus en aide au Liban sur le plan médical, que ce soit par le biais de dons de doses de vaccins contre le coronavirus, ou à travers des aides particulières aux hôpitaux publics. Des équipements médicaux ont par exemple été offerts après les explosions du Port de Beyrouth.
Mardi 17 novembre, la pénurie de médicaments dont souffre le Liban a amené l’UNICEF à Beyrouth à annoncer une aide s’élevant à 97 tonnes d'aides médicales au profit du ministère libanais de la Santé. L’UNICEF a affirmé que cette donation a été parrainée par un don américain à hauteur d'un million de dollars.
UNICEF, through funding from the @usembassybeirut, has delivered 97 tons of lifesaving medical supplies, valued at over one million U.S. dollars, to @mophleb in response to severe shortages of supplies and medicines affecting health facilities across Lebanon.@StatePRM pic.twitter.com/8T5ZgZRC6H
— uniceflebanon (@UNICEFLebanon) November 16, 2021
Ces dons permettront à environ un million d'enfants et de femmes de bénéficier de soins de santé sur cinq hôpitaux publics et 166 centres de soins de santé primaires et centres de vaccination situés à la frontière du Liban.
Le Bureau de l'UNICEF a souligné que « dans le cadre de sa réponse aux multiples crises du Liban, des dons médicaux ont atterri à l'aéroport de Beyrouth et ont été transférés à l’un des entrepôts propres à l'UNICEF, où ils ont été reçus par l'ambassadrice des États-Unis au Liban Dorothy Shea, Le Ministre libanais de la Santé, le Dr. Firas Abiad et le Représentant de l'UNICEF au Liban, Yuki Muku. »