PARIS: Le président français Emmanuel Macron a demandé mardi à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan de s'engager « sans ambiguïté » pour la désescalade des vives tensions avec la Grèce et Chypre, pays de l'UE, en Méditerranée orientale.
Dans un entretien téléphonique, M. Macron « a appelé la Turquie à respecter pleinement la souveraineté des Etats membres de l'Union européenne ainsi que le droit international, à s'abstenir de toute nouvelle action unilatérale de nature à provoquer des tensions, et à s'engager sans ambiguïté dans la construction d'un espace de paix et de coopération en Méditerranée », selon la présidence française.
De son côté, la présidence turque a dit que le président Erdogan a fait savoir qu'« il attendait de la France du bon sens et une attitude constructive dans ce processus », a annoncé la présidence turque, alors que la Turquie et la Grèce viennent de se dire prêtes à entamer des négociations. Paris a apporté son soutien à Athènes dans cette crise.
Le président français a aussi « appelé à ce qu'un dialogue similaire dans le même esprit soit accepté par la Turquie avec la République de Chypre », selon l'Elysée.
Les relations entre les deux pays sont dégradées à cause des tensions en Méditerranée orientale où la France s'est impliquée en faveur de la Grèce et Chypre, mais aussi à cause de la crise libyenne où la Turquie parraine un des partis belligerants et est accusé par Paris de ne pas respecter l'embargo international sur les armes.
Le président français « a également appelé la Turquie à respecter pleinement l'embargo sur les armes en Libye dans le cadre défini par les Nations unies, ainsi que les intérêts de sécurité de ses alliés en Syrie ».
« Les deux chefs de l'Etat ont décidé de poursuivre leur dialogue régulier sur ces sujets à leur niveau ainsi qu'au niveau ministériel », selon le communiqué de l'Elysée.