JÉRUSALEM: Une femme de 86 ans qui a survécu aux rafles massives et aux massacres de Juifs lorsqu'elle était enfant en Roumanie a été couronnée mardi «Miss Survivante de l'Holocauste» en Israël.
Dix femmes âgées de 80 à 90 ans ont participé au concours spécial, parrainé par une fondation locale et destiné à apporter un peu de joie et de reconnaissance aux survivants de l’Holocauste, dont le nombre diminue rapidement en Israël.
Les femmes ont été prises en charge par des maquilleurs, des coiffeurs et des stylistes professionnels tout au long de la journée avant la compétition du soir. Plusieurs célébrités locales, dont Miss Israël, Noa Kochba, ont fait office de juges et ont diverti la foule avant que Selina Steinfeld ne soit couronnée.
Selon les organisateurs du concours, Steinfeld a déménagé en Israël en 1948, s'est mariée et a élevé 3 enfants. Elle a également 7 petits-enfants et 21 arrière-petits-enfants.
«Je n'ai pas de mots pour exprimer mon bonheur», a annoncé Steinfeld. Elle a affirmé qu'elle avait apprécié cette journée spéciale pour se faire dorloter et qu'elle espérait «conduire le peuple d'Israël à la beauté et à la bonté».
Israël a été créé en 1948 à la suite de l'Holocauste en tant que refuge pour les Juifs du monde entier. Le pays abrite une population vieillissante de quelque 175 000 personnes qui ont survécu à l'Holocauste, lorsque quelque 6 millions de Juifs ont été tués par l'Allemagne nazie et ses collaborateurs.
Le concours est parrainé par «Yad Ezer L'Haver» ou «Helping Hand», une fondation locale qui fournit des services aux survivants de l'Holocauste. C'est la première fois que l'événement a lieu depuis 2018. L'année dernière, il a été suspendu à cause de la pandémie de coronavirus.
«Ces femmes extraordinaires, survivantes de l'Holocauste, sont déjà au crépuscule de leur vie et ne seront plus là, avec nous, pour longtemps», a signalé Shimon Sabag, directeur général du groupe. «Les survivantes de l'Holocauste sont nos véritables héroïnes et c’est grâce à elles que nous sommes ici aujourd'hui.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com